Voici une liste des différents opérateurs de mobilité internationale en Belgique



ABCzaam organise des stages d'une semaine en néerlandais ou d'anglais en immersion obligatoire pendant les vacances scolaires pour des jeunes de 11 à 15 ans. Elle offre aussi la possibilité de s'inscrire pour deux semaines consécutives. Les stages se déroulent essentiellement en Belgique
.



Actiris (Service public d'emploi à Bruxelles) dispose d'un service de recrutement à l'international qui accompagne les chercheurs d'emploi bruxellois dans la réalisation de leur stage professionnel en Europe (accompagné d'une bourse), ainsi que dans leur recherche d'un emploi à l'étranger.



L’AEF - Europe gère la partie éducation et formation du programme européen Erasmus+
.


AFS




AFS - Programmes Interculturels est une organisation internationale d'échange d'étudiants et de jeunes adultes qui accompagne l'apprentissage des relations interculturelles par des séjours à l'étranger en immersion.



L’Agence Universitaire de la Francophonie - AUF regroupe plus de 1000 établissements universitaires sur tous les continents dans environ 120 pays. 


Archeolo-J 




Archeolo-J organise principalement des stages de fouilles archéologiques, sur des chantiers romains et médiévaux, durant le mois de juillet.



L’asbl Asmae et ses partenaires encadrent des projets de rencontre interculturelle au Maroc, Togo, Égypte et Sénégal. Les objectifs de ces projets sont de permettre une rencontre entre les jeunes du Nord et du Sud, de favoriser le dialogue et la compréhension à l’interculturalité, d’encourager la participation à un projet de développement et de se questionner sur sa vision du monde, à propos de ses problématiques et des alternatives existantes.


baef  Belgian American Educational Foundation - BAEF offre annuellement plus de 70 bourses, dans toutes les disciplines, à des belges qui souhaitent poursuivre soit leurs études (master ou doctorat ( PhD) ou MBA) aux USA soit leur recherche doctorale ou post-doctorale auprès de l'université américaine de leur choix.


belgian service club namur





Le Belgian Service Club Namur est agréé par la Commission Européenne et par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bureau International de la Jeunesse) comme organisme d’envoi et de coordination de projets d’accueil de jeunes volontaires.


berlitz

Berlitz International propose des cours de langues et des séjours linguistiques
.



Le Centre Enic-Naric de la Fédération Wallonie-Bruxelles assure des missions d'information sur la reconnaissance des diplômes, certificats et qualifications. Il informe sur les systèmes d'enseignement en Belgique et à l'étranger
.


cio



Le CIO Centre d’Information et d’Orientation – UCLouvain aide à l'élaboration de projets internationaux
.



L’asbl Compagnons Bâtisseurs propose aux jeunes, à partir de 14 ans, des projets de volontariat et des chantiers en Belgique et à l'étranger
.


Défi Belgique Afrique






Pour éduquer les jeunes à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS), Défi Belgique Afrique (DBA) organise des formations et des séjours d’immersions pour les 15-18 ans.
 


Dynamo international

 

Dynamo International Mobilité est un service d’Aide à la Jeunesse qui accompagne des jeunes de 13 à 25 ans et qui a pour objet social l’Insertion Socio-Professionnelle. L’équipe travaille dans les régions Wallonnes et Bruxelloises. Outre le fait qu'il accompagne les jeunes lorsqu’ils rencontrent des difficultés pour préparer et mettre en œuvre leur projet de vie, il est spécialisé dans la mobilité nationale et internationale afin que les jeunes, quels que soient leur vécu et leur situation, puissent vivre des expériences d’apprentissages, de rencontres et d’échanges. Dynamo International souhaite informer et accompagner les jeunes dans un processus d’ouverture aux autres et dans l’approche des différences/similitudes via des projets, traitant d’enjeux de société, réalisés en collaboration avec les jeunes et/ou via des ateliers participatifs.


 EF education first




EF Education First, organisme de séjours linguistiques depuis 50 ans, propose des séjours à l’étranger pour la durée de votre choix, de 2 semaines à une année complète.


esn belgium


Erasmus Student Network est un Réseau international d'étudiants favorisant la mobilité internationale



ESL – Séjours Linguistiques
propose des immersions à l’étranger, toute l’année à partir d’une semaine, afin de donner la possibilité aux jeunes d’approfondir leurs connaissances en langues
.



Info-J du centre Indigo informe sur les projets de mobilité internationale et guide les jeunes dans les démarches pour créer un profil sur le portail européen ou sélectionner une association d'accueil.



Information Planet est un organisme spécialisé dans les programmes scolaires (seconde rétho et Expédis), les séjours linguistiques, les working holiday et les études supérieures à l'étranger.



JAVVA - Jeunes Actifs dans le Volontariat et les Voyages Alternatifs permet chaque année à une centaine de jeunes de participer à des projets de mobilité internationale à l'étranger. Elle accueille également annuellement une centaine de jeunes du monde entier sur des projets de développement local en Belgique. 



Languages & Travel est un organisme de séjours linguistiques : visa vacances travail, cours de langues, études supérieures à l'étranger, travail au pair
.



Langues Vivantes organise des séjours linguistiques et des programmes scolaires à l’étranger.
Quels que soient votre âge, vos objectifs, votre personnalité ou votre budget, vous trouverez différents programmes.


laj



Les Auberges de Jeunesse asbl, c’est 10 hébergements et gîtes à Bruxelles et en Wallonie à l'ambiance conviviale et à des prix accessibles à tous.



Le Programme Junior Enabel permet aux jeunes de moins de 31 ans d'acquérir un à deux ans d'expérience professionnelle dans la coopération internationale. Les projets d Enabel et d'ONG belges participantes offrent des possibilités intéressantes à de jeunes professionnels aux profils particulièrement diversifiés.


quinoa


Quinoa est une ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire qui vise à sensibiliser aux réalités socioculturelles, politiques et économiques du monde actuel
.


Reseau Solidarcite


Le Réseau Solidarcité est une fédération qui regroupe plusieurs associations qui développent toutes un même projet connu sous le nom d'Année Citoyenne Solidarcité. L'Année Citoyenne Solidarcité rassemble des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons.



Roeland organise des séjours linguistiques en français, en anglais et en néerlandais en résidentiel pour enfants et adolescents de 7 à 23 ans
.


rotary

Organisation internationale non gouvernementale qui propose des échanges et bourses d'études pour les jeunes à partir de 16 ans.



Le SCI Projets internationaux, branche belge ud mouvement pacifiste Service Civil International, propose du volontariat international, des formations et animations en ECMS, de la mobilisation citoyenne
.


service protestant jeunesse

Le SPJ - Service protestant de la jeunesse est actif dans le secteur du volontariat long terme et le Corps européen de solidarité. Il organise des camps d’été et des journées d’excursions, formations à l'animation.


 
Study Experience accompagne, dans toutes les démarches, les jeunes désirant étudier à l’étranger après la rhéto.


Taxibrousse


L'asbl Taxibrousse propose de vivre une expérience de stage pratique ou de séjour bénévole au Sénégal dans un pays d'Afrique de l'Ouest. A ce jour, 3 domaines sont particulièrement développés, à savoir, le médical, le paramédical et l'enseignement.


ULB Service mobilité étudiante



ULB Service mobilité étudiante s'occupe de mobilité internationale étudiante dans le cadre des accords bilatéraux avec des Institutions Universitaires en Europe et hors-Europe.
 



ULiège dispose d'un réseau très étendu de partenaires au service de votre mobilité internationale en Europe et hors Europe. Plusieurs possibilités de mobilité sont proposées aux étudiants inscrits dans un de ses cursus : séjours d’études, stages, double diplôme…


Université Saint-Louis

L'UCLouvain Saint-Louis Bruxelles propose des programmes d’échanges pour les étudiants étrangers venant étudier à l’UCLouvain Saint-Louis Bruxelles et pour les étudiants belges étudiant à l’étranger.
 


uwc belgium

UWC Belgium propose des bourses d’études pour une dizaine d'étudiants afin de poursuivre un diplôme de Baccalauréat International dans un des 18 collèges UWC en activité dans le monde.



WEP,  actif depuis 1988, est un organisme belge spécialisé dans les expériences éducatives et interculturelles à l'étranger. WEP propose des  programmes scolaires à l'étranger, des séjours linguistiques, des visas Vacances-Travail, des programmes d'études supérieures, de volontariat et bien d'autres expériences immersives. Leur mission est d'accompagner les jeunes dans la découverte du monde, le développement de leurs compétences et la réalisation d'aventures humaines et éducatives inoubliables.


wwoof belgique


Wwoof Belgium : le wwoofing en Belgique est un échange entre un hôte (agriculteur, éleveur bio en Belgique) et un wwoofer (jeune de 18 ans et plus de toute origine).



YFU est un réseau d’échanges interculturels de plus de 50 pays encadré par des permanents et des volontaires
.

Statut
SAEF

Adresse
Avenue Louise, 279
1050 Bruxelles
02/513.30.30
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.ef.be

Activités proposées

  • Aide à l'élaboration de projets internationaux
  • Hébergement
  • Langues/séjours linguistiques
  • Stages professionnels ou en entreprise
  • Volontariat


Description des activités de l'organisme
EF Education First, organisme de séjours linguistiques depuis 50 ans et membre d’ABELIO, propose des séjours à l’étranger pour la durée de votre choix, de 2 semaines à une année complète, avec des débuts de session tous les lundis.
Nos séjours s’adressent à des enfants à partir de 72 ans, aux étudiants du secondaire, du supérieur ainsi qu’aux adultes pour tous les niveaux.
EF Education First, c’est 12 langues dans 52 destinations et des participants venant de plus de 100 pays.

MAJ 2026

Statut
Asbl
Taxibrousse
Adresse
Rue Léopold III, 4
6280 Gerpinnes
0478/28.63.76
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.taxibrousse.be

Activités proposées

  • Volontariat
  • Stages


Description des activités de l'organisme
L'asbl Taxibrousse propose de vivre une expérience de stage pratique ou de séjour bénévole dans un pays d'Afrique de l'Ouest, le Sénégal. A ce jour, 3 domaines sont particulièrement développés, à savoir, le médical, le paramédical et l'enseignement.
L’association encadre des stagiaires et bénévoles sur place, par du personnel compétent belge ou africain et ce dès l'arrivée jusqu'au départ à l'aéroport.
Les diverses formules de stages ou de séjours sont analysées et discutées avec les participants.

MAJ 2026

Statut
Asbl uwc belgium

Adresse
Avenue des Orangers, 16
1150 Woluwé-Saint-Pierre
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.be.uwc.org
Instagram

Activités proposées

  • Études : obtention de bourses d’études pour la poursuite d’un diplôme de Baccalauréat International dans un des 18 collèges UWC en activité dans le monde.


Description des activités de l'organisme
United World Colleges Belgium asbl (UWC) organise chaque année la sélection d’une dizaine d’étudiants qui achèveront leurs deux dernières années de l’enseignement secondaire (5ème et 6ème année) dans un des 18 « United World College » de par le monde.
Les collèges UWC se situent sur tous les continents (Bosnie-Herzégovine, Canada, Costa Rica, États-Unis, Royaume-Uni, Hong Kong, Inde, Italie, Norvège, Pays-Bas, Allemagne, Arménie, Singapour, Tanzanie, Afrique du Sud, Chine, Japon ou Thaïlande).

Chaque collège peut accueillir environ 250 étudiants de toutes nationalités qui ont tous entre 16 et 19 ans. Ces étudiants vivent ensemble, apprennent à découvrir d’autres cultures et étudient dans une ambiance internationale unique en son genre.
Les campus ‘UWC’ offrent un programme d‘étude de renommée internationale débouchant sur un diplôme du Baccalauréat International, reconnu par les universités du monde entier (dont la Belgique).
A côté de l’excellence académique, l’accent est également mis sur le service aux communautés locales, la prévention de conflits, le développement durable, ainsi que la culture et le sport.
Les United World Colleges se distinguent des autres écoles internationales par le fait que les candidats sont sélectionnés sur base de leurs motivations et de leurs aptitudes à évoluer dans un environnement international, loin de chez eux, durant deux ans, plutôt que sur les moyens financiers des familles. A cette fin, le comité de sélection de UWC Belgium réparti les bourses d’études entre les étudiants sélectionnés en fonction de leurs possibilités financières.
Le comité belge des United World Colleges bénéficie à cette fin d’un soutien organisationnel de la Fondation Roi Baudouin et de donations privées et publiques. 

MAJ 2026

Adresse
Galerie du Roi, 27
1000 Bruxelles
0470/41.25.14
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
https://www.rotarybruxelles.be/
http://www.rotarybelux.org
rotary
Activités proposées

  • Échanges de jeunes
  • Bourses


Description des activités de l’organisme
Échange de jeunes : parrainage de 150 à 250 élèves de l’enseignement secondaire qui veulent vivre une expérience en découvrant une autre région du monde. La durée du séjour à l’étranger est généralement d’une année scolaire, bien que certains Rotary clubs et districts parrainent des échanges de courte durée sur plusieurs semaines ou mois. Tous ces programmes d’échange sont destinés à des jeunes âgés d’au moins 16 ans, enfants de Rotariens ou non.

Bourses
Bourses d’études pour étudiants ayant terminé leurs études, ou peu avant la fin de leurs études, afin de se perfectionner dans une université ou institution étrangère. Le candidat doit se renseigner auprès du Rotary club de son lieu d’habitation ou d’études pour savoir si des bourses d’études sont offertes par le district et pour déterminer si sa candidature pourra être soumise dans les délais impartis. La demande de bourse se rédige avec l’aide d’un Rotarien du club parrain, suivant un formulaire spécifique et selon une stricte procédure. Il y a plusieurs types de bourses d’études à choisir, par le candidat, lors de la rédaction de la demande en accord avec son parrain rotarien.

Bourses souvent proposées :

  • Bourse de la Fondation Rotary : 1 bourse d’un an d’un montant maximum de 30000$
  • Bourses de District : 6 à 7 bourses d’un an ou moins, montants de 2000 à 10000€ par bourse, 3 à 4 bourses global Grant de 30000$, 50 bourses pour la Paix

MAJ 2026

 

Adresse
Place du 20-Août, 7
4000 Liège
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.uliege.be/international

Activités proposées

  • Séjours d’études à l’étranger
  • Stages professionnels ou en entreprise
  • Participation à des concours internationaux
  • Parrainage


Description des activités de l'organisme
À travers ses activités de formation et de recherche, l’ULiège cultive une ouverture résolue sur le monde. Son service des relations internationales met à disposition de ses 11 Facultés de nombreux outils pour permettre aux étudiants d’effectuer un séjour de mobilité dans les meilleures conditions.

Offrant des formules diversifiées et adaptées à chaque projet, l’ULiège encourage la mobilité étudiante en l’accompagnant d’aides spécifiques (bourses, préparation au séjour, etc.). La mobilité internationale est un véritable atout pour les étudiants de l’ULiège :  26 % de ses diplômés ont effectué une partie de leur cursus à l’étranger. Par ailleurs, 24% des étudiants et doctorants inscrits à l’ULiège viennent de l’international, représentés par pas moins de 130 nationalités, témoignant de son attractivité à l’échelle mondiale.

MAJ 2026