Plusieurs organismes accordent des bourses aux jeunes étudiants qui veulent compléter leur formation par un stage professionnel à l’étranger.

 Bourses de WBI

Wallonie-Bruxelles International accorde des bourses aux étudiants pour effectuer des stages à l’étranger :

  • Stages en entreprise à l’étranger dans le cadre de ses études
    Wallonie-Bruxelles International favorise la participation à des stages en entreprise à l’étranger afin de permettre d’acquérir une première expérience. Les objectifs de ces stages visent entre autres à: permettre aux jeunes d’acquérir une première expérience de stage en entreprise à l’étranger, susciter les contacts entre entreprises et centres de recherches locaux et wallons au départ de l’expérience vécue par les candidats, développer des thèmes prioritaires de coopération valorisant les pôles de compétitivité. Ces stages sont réservés aux futurs diplômés de l’enseignement supérieur – universités et hautes écoles reconnues ou subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles – pour autant qu’un stage en entreprise soit prévu dans le cursus. Pays concernés: les 28 pays de l'Union européenne. La bourse est constituée d’une allocation de 700 euros par mois avec un maximum de 3 mois et la prise en charge du billet d'avion ou de train 2eme classe aller/retour.
  • Bourses de spécialisation longue durée
    Bourses accessibles aux diplômés d'un établissement de l’enseignement supérieur universitaire ou non universitaire organisé ou subventionné par la Fédération Wallonie-Bruxelles ou être en dernière année d’études dans l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles au moment de l’introduction de la demande. Dans ce cas, le diplôme doit avoir été obtenu au moment du départ pour se spécialiser durant une année universitaire à l’étranger ou obtenir un diplôme complémentaire à l’étranger dans un pays éligible: Bulgarie, Egypte, Estonie, Hongrie, Israël, Japon, Lettonie, Lituanie, Pologne, Québec, République tchèque, Russie, Slovaquie, Slovénie, Tunisie.
  • Auxiliaire de conversation en langue française à l’étranger
    Bourses pour locuteur(rice)s francophones natif(ve)s ou, à défaut, possédant une connaissance approfondie de la langue française (niveau C2+) ; résident(e)s belges depuis au moins 1 an ; soit étudiant(e)s en cours de formation ayant réussi au minimum ses deux premières années d’études supérieures (attestation de fréquentation) - soit diplômé(e)s (Bac ou Master) d’une institution d’enseignement supérieur organisée ou subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles depuis au maximum 2 ans à dater de la sortie des études (de son 1er diplôme) N.B.: pour l’Allemagne, les diplômes en langue allemande (même en mineure) ainsi qu’une expérience (stage/animation/remédiation) sont requis ; possédant de bonnes connaissances de la langue du pays d’accueil au moment du dépôt de la candidature (voir le niveau minimum requis en fonction du pays de destination: cf formulaire) ; montrant son intérêt pour l'enseignement. Les auxiliaires de conversation en langue française sélectionnés par WBI sont appelés à soutenir, en tant que locuteurs natifs, l’enseignement du français par les professeurs locaux. Ils consacrent en général douze à seize heures par semaine à l’enseignement de leur propre langue. Pays concernés: Allemagne, Autriche, Espagne, Italie, Irlande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suisse germanophone et Taïwan. Durée: entre 8 et 11 mois en fonction du pays de destination.

En savoir plus : www.wbi.be/fr/bourses

Programme d'échanges de l'IAESTE

L’International Association for the Exchange of Students for Technical Experience (IAESTE) permet, par un système d'échanges, à des étudiants universitaires en science, technologie, ingénierie, math... d'effectuer un stage rémunéré dans une entreprise d’un pays participant au réseau. Les critères de sélection, les délais et les offres de stage varient selon les pays. Les stagiaires IAESTE perçoivent en général une indemnité de subsistance pour couvrir leurs frais de nourriture, de logement et de transports locaux. Le montant dépend de l'employeur et du coût de la vie dans le pays. Les candidatures doivent être introduites auprès de la représentation de l’IAESTE belge. En savoir plus : http://www.iaeste.be/students

Stages EXPLORT

Le programme Explort propose aux étudiants une première expérience à l'étranger, en lien direct avec les entreprises wallonnes et leur développement commercial à l'international. Il s'adresse aux étudiants dans une filière à orientation économique, commerciale ou de gestion, ou une filière préparant à une carrière internationale (traduction, sciences politiques, relations internationales...) qui souhaitent réaliser un stage à l'étranger et vivre une première expérience professionnellement valorisante. Explort propose une formation pratique délivrée par des professionnels de terrain, un accompagnement et une aide financière pour préparer et réaliser une mission commerciale à l'étranger pour une entreprise wallonne active à l'international ou un stage au sein d'un bureau de l'AWEX à l'étranger pour seconder un Conseiller économique et commercial (CEC) dans sa mission.

En savoir plus : www.explort.be


Bourses de l’AIESEC

Présente dans plus de 125 pays et comptant plus de 86.000 membres, l'AIESEC (Association internationale des étudiants en sciences économiques et commerciales) est la plus grande organisation au monde entièrement gérée par des étudiants et des jeunes diplômés. L'AIESEC s'adresse aux étudiants ou jeunes diplômés âgés de moins de 30 ans, à travers une expérience de bénévolat à l'étranger grâce au programme Global Citizen (stage de 6 à 8 semaines) ou un stage professionnel à l'étranger dans l'une des organisations partenaires (stages de 3 à 18 mois dans des entreprises du monde entier).
 

En savoir plus : http://www.aiesec.be/


Bourses de l’ELSA (European Law Students Association)

Cette association propose, par un système d’échanges, des stages à l’étranger pour les étudiants en droit. Plus de 450 possibilités de stage environ chaque année dans toute l'Europe et parfois, dans d'autres régions du monde.

En savoir plus : http://elsa.org/


Bourses de voyage de l'ARES (Académie de Recherche et d'Enseignement supérieur)

La bourse de voyage de l'ARES s'adresse aux étudiants qui souhaitent effectuer un stage dans un pays en développement et dont le travail de fin d’études est en lien avec une problématique de développement et pour qui se rendre sur place serait un plus non négligeable, par exemple pour récolter des données. L'objectif est de contribuer à la sensibilisation des étudiants des établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles aux enjeux et problématiques du développement. L'ARES propose deux formules d’appui financier aux étudiants, selon qu’ils bénéficient ou non d’une allocation d’études de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En savoir plus: https://www.ares-ac.be/fr/cooperation-au-developpement/bourses/bourses-de-voyage

 

mise à jour 2021

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !