En tant que travailleur étranger, vous pouvez bénéficier des allocations de chômage sur base du travail que vous avez effectué à l’étranger et/ou en Belgique.
Cependant, le travailleur étranger devra prouver qu’il a travaillé un certain nombre de jours requis, sur une période de travail définie par les autorités belges.
La règlementation s'est durcie en 2016, seul un nombre limité de pays sont pris en considération, à savoir les pays membres de l'Union européenne ou des États voisins. De plus, une occupation minimum de 3 mois en Belgique – en plus de votre occupation à l’étranger- est demandée dans certaines situations avant même que vous ne puissiez bénéficier d’allocations de chômage.
Vous pouvez consulter la feuille info n° T31 pour connaitre l'ensemble des conditions.
Pour obtenir de plus amples explications sur vos droits aux allocations de chômage en Belgique, prenez contact avec l’Office National de l’Emploi – ONEM, un syndicat (voir ci-dessous la liste des syndicats belges) ou avec la caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage de l’Etat - la CAPAC. Cette dernière intervient en priorité lorsque vous n’êtes pas syndiqué(e).
Il existe 3 syndicats en Belgique, leur rôle est de conseiller et de représenter les travailleurs qui y sont affiliés :
- Fédération générale des travailleurs de Belgique - FGTB
- Centrale générale des syndicats libéraux de Belgique - CGSLB
- Confédération des syndicats chrétiens- CSC
Mise à jour 2024