Trouver un job à l'étranger
Il existe différentes possibilités pour trouver un job de vacances dans un autre pays.
Premièrement, renseignez-vous sur les démarches à faire pour pouvoir travailler légalement dans le pays qui vous accueille. En possession d'un diplôme ou d'un brevet dans une matière bien précise, n’hésitez pas à chercher un job dans ce domaine. Cela peut être un plus pour votre CV.
Deuxièmement, préparez-vous en emportant des CV et lettres de motivation rédigés dans la langue du pays où vous allez. Soyez prévoyant et anticipez votre futur départ! Informez-vous sur les différents secteurs qui engagent dans le pays en prenant contact avec les services, les entreprises, les associations qui vous intéressent. Envoyez votre candidature bien avant de partir en voyage.
Troisièmement, n’hésitez pas à prendre des cours de langues pour rafraîchir vos connaissances linguistiques ou consolider les bases avant votre départ. Vous pourrez évaluer votre niveau de connaissances de la langue avec les différents tests de langue existants.
N’oubliez pas que la Loi sur le travail qui s’appliquera est celle du pays dans lequel vous exercerez ce job, même si votre adresse légale reste en Belgique !
Les canaux suivants vous aideront à obtenir un job étudiant à l’étranger :
- Les agences d'intérim dans le pays, les agences de recrutement et les petites annonces
- Les sites Internet : https://www.seasonworkers.com ; www.leisurejobs.com ; http://www.overseasjobs.com ; http://www.rileyguide.com/ ; http://europa.eu/youth/ ; http://www.e4s.co.uk ; https://www.studentandgo.com/ ; http://sunseafun.com/ ; https://www.jobted.com ; http://jobs-stages.letudiant.fr/ ; http://fr.jooble.org/emploi-saisonnier-etudiant ; https://www.emploi.org ; https://www.internshipmapper.com/fr ; https://www.jobteaser.com/fr ; https://eurojobs.com/ ; https://www.summerjobs.com/ ; https://findajob.dwp.gov.uk/
- Les organismes : WBI, ESL, Information Planet, LSI, L&T, WEP, Forem, Actiris, Actiris International
- Les organismes humanitaires : http://www.missionhumanitaire.fr/; www.idealist.org
- Le bouche à oreille : la famille, les amis, les connaissances de la famille…
Posez-vous les bonnes questions
Peut-être que vous serez confronté à certaines difficultés avant et pendant votre séjour, ne perdez pas espoir. Essayez de vous renseigner auprès d'organismes officiels pour garantir la fiabilité des renseignements que vous obtiendrez.
Il vous faudra donc gérer l’éloignement, vous adapter à une nouvelle culture (les ambassades et consulats peuvent vous donner beaucoup d’informations), analyser le marché de l’emploi local (les perspectives d’emploi sont-elles prometteuses ? Le job que vous souhaitez faire est-il en demande ? Votre profil correspond-il aux tendances de recrutement du pays ? Avez-vous besoin d’une équivalence de diplôme pour pouvoir exercer localement ?), déterminer votre budget, adapter votre candidature (le CV universel n’existe pas) et préparez votre entretien d’embauche selon les codes culturels du pays.
Avant votre départ...
- Comment trouver un job là-bas ?
- Dois-je parler la langue du pays pour travailler ?
- Comment vais-je financer mon séjour ?
- Quel est le niveau du coût de la vie ?
- Combien devrais-je dépenser par jour ?
Durant votre séjour...
- Où vais-je dormir ?
- Aurais-je suffisamment d'argent pour le reste de mon séjour ?
- Je suis malade – Où vais-je me soigner ?
Avant de commencer à travailler et pendant le job...
- Le patron doit-il me faire un contrat de travail ?
- Combien et quand doit-il me payer ?
- Dois-je avoir un compte en banque ?
MAJ 2024