Définition du volontariat selon la loi belge
On entend par volontariat, toute activité :
- Qui est exercée sans rétribution ni obligation ;
- Qui est exercée au profit d’une ou de plusieurs personnes autres que celle qui exerce l’activité, d’un groupe ou d’une organisation ou encore de la collectivité dans son ensemble ;
- Qui est organisée par une organisation autre que le cadre familial ou privé de celui qui exerce l’activité ;
- Et qui n’est pas exercée par la même personne et pour la même organisation dans le cadre d’un contrat de travail, d’un contrat de services ou d’une désignation statutaire
Volontaire : toute personne physique qui exerce une activité visée ci-dessus. A contrario d’un participant, le volontaire « produit » quelque chose durant son temps libre, il est pleinement acteur et non pas seulement consommateur. Ne confondez pas « bénévole » et « volontaire » : le premier statut n’est pas rémunéré alors que le second peut l’être.
Être volontaire dans un projet international signifie généralement mettre votre temps et votre énergie au service d’un projet local en échange de la prise en charge de certains de vos frais (transports, hébergement, nourriture, activités…) par l’association qui vous accueille et/ou un programme qui soutient ce type d’initiatives. Que vous ayez une bourse ou non, dans de nombreux cas, l’apport financier personnel est conséquent, surtout dans les pays en voie de développement.
Le volontaire s’engage pour une durée précise et est accueilli dans le cadre d’un projet mis en place par une association ou un organisme situé dans un autre pays. Des tâches concrètes sont déterminées ensemble ainsi que les horaires de prestation, conditions d’hébergement… Dans certains cas, un encadrement du volontaire est prévu par le biais d’un « tuteur ». Les différents organismes qui proposent du volontariat doivent pouvoir vous aider concrètement dans tous les aspects de votre voyage (avant, pendant et après votre séjour) Nous vous conseillons fortement de choisir un organisme belge et non pas étranger. Les associations sur place doivent également vous assister au maximum. A défaut d’un soutien financier, renseignez-vous bien afin que le soutien moral et/ou organisationnel soit garanti durant toutes les phases de votre séjour. En plus de votre activité, il vous faut de la sécurité, du bien-être et du temps de repos compensatoire. C’est d’autant plus important que la législation sur le travail ne s’applique pas aux volontaires. Concernant vos droits, vous serez plus que limité… Assurez-vous que l’organisation qui vous reçoit sur place se porte garante de ces droits fondamentaux.
Un organisme sérieux proposant du volontariat doit pouvoir vous proposer une ou plusieurs séances d’infos pré-départ, une information sur les bourses et autres aides disponibles.
Ne perdez pas de vue qu’une fois votre séjour arrivé à son terme, la plupart des organismes vous demanderont d’assurer un témoignage de votre expérience auprès d’autres candidats volontaires n’ayant pas encore sauté le pas.
De nombreux projets de volontariat existent via une bourse ou via vos propres moyens et sont accessibles à partir de 16 ans.
Le demandeur d’emploi doit déclarer son activité via le formulaire C45B à remettre à son organisme de paiement. La personne qui se trouve en incapacité de travail doit obtenir l’avis positif de son médecin conseil. Une personne bénéficiant du revenu d’intégration sociale (RIS) doit informer l’assistant social du CPAS et un demandeur d’asile doit prévenir son travailleur social de référence
Si vous cherchez une expérience enrichissante sans avoir besoin d’être rémunéré (et en devant parfois payer vos propres frais), le volontariat vous permet de participer à un projet via vos propres moyens. Pour certains projets, vous aurez même la possibilité d’obtenir une « bourse » qui recouvre une partie de vos frais.
Questions administratives
Avant de partir, veuillez à vérifier comment préserver vos droits à votre retour en matière d’allocations de chômage et d’allocations familiales et à garantir votre couverture par votre mutuelle et éventuellement une assurance complémentaire pendant votre séjour. En fonction de votre statut, les démarches à effectuer peuvent varier. Informez-vous auprès d’Infor Jeunes suffisamment à temps avant votre départ.
Les personnes qui sont inscrites à l'ONEM qui ne perçoivent pas encore d'allocations peuvent faire du bénévolat sans la moindre formalité. Par contre, dès le moment où une allocation d'insertion leur est versée, l'ONEM doit en être averti.
Assurances : L’organisation avec laquelle vous partez a-t-elle pris une assurance dommages corporels ? (Au cas où vous vous blessez) et/ou ont-ils une protection juridique ? Renseignez-vous, car ces assurances ne sont pas obligatoires.
Plus d'infos sur : https://www.levolontariat.be/les-volontaires-sont-ils-assures
Pensez à vérifier les infos que l’on vous donne. Il y a bien souvent des différences notoires entre le discours que vous servira l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre et le discours tenu par l’organisme que vous avez sélectionné pour partir. Vous éviterez ainsi les versions contradictoires et les mauvaises surprises.
Tous ceux qui sont partis comme volontaire dans des projets internationaux pourront en témoigner, l’aventure se révèle riche à de multiples niveaux: apprentissage linguistique, découverte d’autres cultures, confiance en soi et carnet d’adresses bien rempli ! Ce chapitre propose des formules qui sont avant tout des expériences de solidarité internationale et d’engagement citoyen sans relever de la coopération au développement.
Mise à jour 2024