Même si vous ne pouvez pas bénéficier d’une bourse, votre projet d’études à l’étranger peut être réalisé. Par exemple, en trouvant un job avant le départ ou dans le pays où vous désirez étudier. Vous pouvez aussi chercher une famille d’accueil qui vous offrirait un logement en échange de quelques services rendus. Ou encore faire un emprunt pour financer vos études.

Une 2ème rhéto ou une année supérieure à l’étranger via un organisme de séjours linguistiques

Ces types d'organismes proposent entre autres des séjours scolaires à l’étranger de plusieurs mois à un an. Les séjours consistent, le plus souvent, soit à faire une 2e rhéto soit à entamer une 1ère année d’études supérieures à l’étranger. L’avantage est que pratiquement toutes les formalités (recherche d’une école, logement, transport, etc.) sont accomplies par l’organisme. L’inconvénient est le coût relativement élevé.

Liste d'organismes basés en Belgique francophone :
AFS Belgium : www.afsbelgique.be
EF Education: www.ef.be
ESL Séjours linguistiques : https://www.esl.be
Information Planet : www.informationplanet.be
International Language Associates : www.ila-alsteens.be
Langues Vivantes- Easy Languages : www.languesvivantes.com
Move & Study : www.sejours-linguistiques.com
Study Experience : www.studyexperience.be
WEP World Education Program: www.wep.org
YFU Youth For Understanding: www.yfu-belgique.be
Et du côté néerlandophone :
Talencentrum - Kasteel van Velm : www.kasteelvanvelm.com

Expedis – Expérience Educative d’Immersion Scolaire

Ce programme est mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Il propose un séjour scolaire individuel aux élèves de la 3ème, 4ème, 5ème et 6ème année de l’enseignement secondaire ordinaire ou spécialisé (forme 4) afin d’approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles à l’étranger ou dans une autre communauté belge. Il y a deux possibilités d’organiser ce séjour : soit de manière individuelle (dans un cadre privé) par les parents et l’élève soit en faisant appel à un organisme de coordination agréé par la direction générale de l’enseignement obligatoire (AFS, Langues vivantes, YFU, WEP...). Le séjour organisé de manière individuelle peut durer de 1 à 3 mois, tandis qu'il pourra durer de 3 à 10 mois si c’est un organisme de coordination qui s’en charge. La demande doit être introduite par le directeur de l’école de l’élève intéressé. Les frais liés au séjour sont entièrement à charge du jeune, aucune aide financière n’est accordée. L'élève pourra valider ce parcours à son retour.
Plus d’informations : Direction générale de l’enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Service des classes de dépaysement – Rue Adolphe Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles – 02/690.84.72 ou 02/690.87.65
Voir également le lien suivant : http://www.enseignement.be/index.php?page=26399.

Prêts pour masters Erasmus +

Il existe des prêts pour les étudiants qui souhaitent faire un master complet à l’étranger, dans l’un des pays programme (’Union européenne, Royaume-Uni, République de Macédoine Nord, Norvège, Liechtenstein, Islande ou Turquie) et dans les pays voisins de l'UE ou dans les autres régions du monde.
Le prêt s’élève maximum à 12000€ pour un master en 1 an et maximum à 18000€ pour un master en 2 ans.
Plus d’informations : Bureau des relations internationales de l’école/université ou https://www.erasmusplus-fr.be/possibilites-du-programme/ ou https://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/opportunities/organisations/learning-mobility/master-degree-loan_fr

Comment trouver une école ?

Chercher une école lorsqu’on ne se trouve pas sur place n’est pas chose simple. Pour vous aider dans votre démarche, adressez-vous notamment à l’Ambassade ou consultez le site officiel du Ministère de l’enseignement du pays qui vous intéresse et les sites utiles repris ci-dessous.

http://diplomatie.belgium.be/fr/Services/Ambassades_et_consulats/(Ambassades étrangères en Belgique)
http://europa.eu/youreurope/citizens/education/index_fr.htm
http://www.studyrama.be  
http://www.dorifor.be/article/377
http://www.studyusa.com
http://educationusa.state.gov/
http://www.studyinaustralia.gov.au
http://www.universitiesaustralia.edu.au
https://www.educanada.ca/
https://study-uk.britishcouncil.org/
https://www.ucas.com
https://www.citedesmetiers.brussels/fr/en-recherche-d-emploi/bouger-entre-regions-ou-a-l-etranger/

Mise à jour 2021

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !