Il est possible de faire un stage à l'étranger via vos propres moyens dans le cadre de vos études, avec une organisation internationale, avec une institution européenne, via un organisme.
Un stage à l’étranger est enrichissant car il permet d’acquérir une expérience en milieu professionnel afin de se faire une idée plus concrète d’un métier mais aussi de découvrir un pays, une culture, une langue que l’on ne connaît pas ou peu.

Dans le cadre des études

Stages scolaires

De nombreuses écoles supérieures offrent la possibilité, à leurs étudiants, de faire leur stage obligatoire à l’étranger (en Flandre, en Europe ou hors Europe). Les étudiants intéressés doivent se renseigner auprès de la direction ou de leurs professeurs. En principe, les frais occasionnés par ce type de stage devront être totalement pris en charge par l’étudiant (sauf s’il s'agit d’un stage dans le cadre du programme Erasmus +).

Taxi Brousse

Cette association propose des stages aux étudiants de l’enseignement supérieur qui suivent des études de type social, médical, paramédical ou pédagogique (soins infirmiers, médecine, ergothérapie, imagerie médicale, kinésithérapie, assistant social, éducateur, etc.). Le stage, ainsi que sa préparation, peuvent se faire soit de manière individuelle, soit en groupe. Les stages se déroulent au Sénégal en zone urbaine ou rurale. Leur durée est variable (entre 3 et 30 semaines). Taxi Brousse propose un accompagnement et soutien dans la préparation du stage, un accompagnateur est également présent pendant le stage à l’étranger. Les frais administratifs liés à l’organisation du voyage s’élèvent à 99€. Les inscriptions se déroulent jusqu'au 30septembre pour les départs entre janvier et août. Le stagiaire doit également prévoir un budget pour financer son logement, son transport, sa nourriture, etc.
Pour plus de renseignements : www.taxibrousse.be - https://www.facebook.com/Taxibrousse-ASBL-1208043772610160/ - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (0478/28.63.76) et Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (0474/49.83.24).

Avec une Organisation Internationale

ONU : Organisation des Nations Unies

Les stages proposés par l’ONU sont destinés aux étudiants de 2e et 3e cycle qui étudient une des disciplines permettant de travailler dans des services de l’ONU. Le candidat doit maîtriser le français ou l’anglais. Le stage se déroule dans les principaux lieux d’affectation de l’ONU : Autriche, Chili, Etats-Unis, Ethiopie, Kenya, Liban, Suisse ou Thaïlande. Le stage dure de 2 à 6 mois et n’est pas rémunéré, les frais sont donc totalement à charge de l’étudiant ou de l'organisme le parrainant.
Les enfants ou frères et sœurs de fonctionnaires du Secrétariat ne sont, malheureusement, pas autorisés à postuler.
Pour connaître l’offre de stages et la procédure de candidature, consultez : https://careers.un.org/lbw/home.aspx?viewtype=IP

UNICEF

L’Unicef offre aux étudiants du supérieur du 1er, 2e, 3e cycle ou aux personnes qui ont été diplômées dans les deux dernières années, la possibilité de faire un stage. Le candidat doit bien connaître l’anglais, le français ou l'espagnol et potentiellement la langue du service dans lequel il postule. Pour postuler à l’Unicef, les résultats de l’étudiant doivent être excellents. Le stage dure 6 à 26 semaines, il se déroule au siège de l’Unicef à New York ou dans un de leur bureau à l’étranger (Asie, Moyen-Orient, Europe, Afrique, Amérique latine, etc.). Certains stages sont rémunérés, d'autres ne le sont pas. Les enfants ou frères et sœurs de fonctionnaires dans les bureaux de l'Unicef ne peuvent pas non postuler.
Pour plus de renseignements : https://www.unicef.org/careers/internships

HCDH : Haut-Commissariat des Nations Unies  aux Droits de l'Homme

Un stage au HCDH se déroule généralement à Genève et permet de mieux appréhender les problèmes actuels relatifs aux droits de l’homme à l’échelle internationale. Il est destiné principalement aux jeunes diplômés en droit international, sciences politiques, histoire ou sciences sociales avec une spécialité en droit de l’homme. Le candidat doit connaître suffisamment bien l'anglais et une seconde langue parmi les langues officielles de l’Organisation des Nations Unies (arabe, chinois, espagnol, français ou russe) est un plus. Le stage dure entre 2 à 6 mois, il se déroule entre janvier et juin ou entre juillet et décembre. Il n’est pas rémunéré et le stagiaire doit pouvoir subvenir à ses besoins (+-1800 CHF/mois ou +-1500€/mois).
Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.ohchr.org/FR/AboutUs/Pages/InternshipProgramme.aspx

UNESCO : Union des Nations Unies pour l’éducation, la science et  la culture

Ce stage permet de se familiariser avec le mandant de l’UNESCO : chercher à instaurer la paix par la coopération internationale en matière d’éducation, de science et de culture. Le candidat doit avoir minimum 20 ans et soit être inscrit dans des études supérieures (second cycle, master, ou équivalent) au moment de la candidature soit avoir obtenu un de ces diplômes universitaires au cours des 12 derniers mois. Le stagiaire doit maîtriser au moins l’anglais ou le français, toute autre langue est un plus et peut être exigée. Le stage se déroule au siège à Paris ou dans un bureau hors-siège en Afrique, Asie, Europe, Amérique du Nord, Amérique latine ou États arabes. Le stage se déroule généralement entre 1 et 6 mois et n’est pas rémunéré.
Pou plus de renseignements : https://fr.unesco.org/careers/internships

OMS : Organisation Mondiale de la Santé

Le stage est destiné aux étudiants ayant terminé au moins 3 années d’études supérieures. Le candidat doit avoir au minimum 20 ans et être disponible de 6 semaines à 3 mois (le stage peut exceptionnellement être prolongé jusqu’à 6 mois si le cursus de l’étudiant le nécessite). Le stage n’est pas rémunéré. Les frais sont à charge de l’étudiant ou de l'organisme le parrainant. Le candidat doit connaître au moins une des langues du bureau d’affectation. Le stage a lieu dans un des bureaux régionaux de l’OMS : Europe, Afrique, Asie du Sud-Est, Amériques ou Pacifique occidental.
Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.emro.who.int/fr/about-who/internships/

PNUD : Programme des Nations Unies pour le Développement

Ce stage est accessible aux étudiants en dernière année de bachelier (au minimum) et qui montrent un intérêt pour le domaine du développement. Le candidat doit maîtriser au moins une des 3 langues (de préférence 2) utilisées par le PNUD : français, anglais ou espagnol. La maîtrise de l’arabe, du portugais, du russe ou d’une langue de l’Europe de l’Est est un plus. Depuis peu, le stage est rémunéré et le montant est fixé selon le lieu d'affectation. Il se déroule au siège à New-York ou dans un de leurs bureaux locaux. La durée du stage varie en fonction du besoin académique de l’étudiant et des besoins du PNUD.
Plus de renseignements : https://www.undp.org/careers/types-of-opportunities/internships

CEE-ONU : Commission Economique des Nations Unies pour l’Europe

Ce stage est destiné aux étudiants de 2e ou 3e cycle universitaire poursuivant ayant des connaissances en sociologie, démographie ou politiques publiques. Le stage n’est pas rémunéré. Un excellent niveau d’anglais est requis et la connaissance du français et du russe est un avantage. Le stage a lieu au siège de la CEE-ONU à Genève et dure généralement 3 mois (6 mois maximum).
Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - https://unece.org/internships 

Avec une Institution européenne

Parlement européen

Le Parlement européen propose deux types de stages rémunérés :
Les stages "Schuman" au Secrétariat (5 mois) réservés aux candidats possédant un diplôme de niveau universitaire et ayant la nationalité d’un Etat membre (ou candidat à l’adhésion). Ils se feront dans des domaines, tels que les politiques internes et externes de l’Union, la finance, le droit, le multilinguisme, l’administration, les infrastructures et la logistique, la communication ou l’informatique. Les candidats doivent postuler en mai pour un stage d'octobre à février ou en octobre pour un stage de mars à juillet. Le stagiaire doit avoir une connaissance approfondie d'une des langues officielles de l'Union européenne et une très bonne connaissance d’une autre de ces langues. Ce stage est rémunéré.
Les stages auprès des députés (6 semaines à 5 mois) pour les candidats ayant au minimum le diplôme de fin de secondaire et connaissance approfondie d’une des langues officielles de l’UE. Pour postuler, vous pouvez directement contacter les députés. Ces stages sont rémunérés. 
Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://www.europarl.europa.eu/at-your-service/fr/work-with-us/traineeships

Commission européenne

La Commission européenne propose deux fois par an des stages rémunérés. Ils sont destinés aux candidats citoyens de l'UE (et à quelques ressortissants de pays tiers) qui ont au minimum terminé le 1e cycle d’études supérieures. Il y a deux périodes pour postuler : en janvier pour faire son stage à partir d’octobre et en août pour faire son stage en mars. Le candidat doit avoir une très bonne connaissance de 2 langues officielles dont l'une des 3 langues procédurales (français, anglais ou allemand) et une bonne connaissance d'une des 2 autres. Les stages administratifs ou de traduction durent 5 mois et ont lieu dans les directions générales, agences et organes principalement à Bruxelles, mais aussi à Strasbourg, Luxembourg ou ailleurs dans l'Union européenne.
Pour plus de renseignements : https://traineeships.ec.europa.eu/fr

Conseil de l'Europe - COE

Ce stage est réservé aux candidats, de nationalité d’un des 47 pays membre du Conseil de l’Europe, qui ont au minimum terminé le 1e cycle d’études supérieures. Le candidat doit avoir une très bonne connaissance du français ou de l’anglais (la connaissance d’une autre langue est un plus) ainsi qu’une bonne capacité rédactionnelle. Le stage dure 8 semaines à 5 mois et a lieu à Strasbourg ou dans leurs bureaux extérieurs. Une session pour les candidatures commence en mars et l'autre en septembre. Ce stage est également rémunéré (300€ à 600€/mois).
Pour plus de renseignements : http://www.coe.int/fr/web/jobs/traineeships

Cour de Justice de l’Union Européenne

La Cour de justice de l’Union européenne permet chaque année à des candidats de postuler pour un stage rémunéré au sein des cabinets des Membres de la Cour de justice et du Tribunal de l’UE et au sein des services de la Cour. Deux périodes de stage  sont possibles : une première du 1er mars au 31 juillet (candidatures de 1er juillet au 15 septembre) et une deuxième du 16 septembre à la fin du mois de février pour les stages dans les cabinets et du 1er octobre à fin février pour les stages dans les services (dépôt des candidatures du 1er février au 15 avril chaque année). Le candidat doit avoir un diplôme universitaire en droit, sciences politiques ou sciences économiques (ou un domaine qui s’en approche). Il doit également connaitre de manière approfondie une langue officielle de l’UE ainsi qu’une bonne connaissance  d’une deuxième. Pour les stages à la direction de l’interprétation, la durée est de dix à douze semaines et concernent des jeunes diplômés en interprétation de conférence. La connaissance du français est exigée. La date pour postuler est environ vers le 15 septembre. Vous retrouverez toutes ces informations ici : https://curia.europa.eu/jcms/jcms/Jo2_7008/fr/

Autres stages dans une institution / agence européenne

Vous retrouverez régulièrement des nouvelles offres pour d’autres institutions ou agences européennes sur le site carrière de l’Union européenne. Les conditions nécessaires sont reprises sur chaque fiche. Nous vous conseillons de les consulter régulièrement : https://epso.europa.eu/job-opportunities/traineeships_fr

Via un organisme ou une Haute école ou université

Les Hautes écoles et universités ont parfois des accords avec des entreprises à l'étranger, elles disposent éventuellement de bourses. Renseignez-vous auprès de votre établissement.
De nombreux organismes, souvent spécialisés dans l’organisation de séjours linguistiques, proposent également des stages en entreprise à l’étranger. Parfois, le stage en entreprise est combiné à des cours de langue. L’avantage est que pratiquement toutes les formalités (recherche d’un lieu de stage, logement, transport, etc.) sont accomplies par l’organisme. L’inconvénient est le coût plus élevé.

Ci-dessous,  la liste des sites web de ces organismes :

Information Planet : www.informationplanet.be
Language Studies International Brussels LSI : www.lsi-be.net
Language & Travel  L&T : www.langtra.be/quelle-formule/stage-en-entreprise/
Langues Vivantes- Easy Languages : http://languesvivantes.com/sejours-linguistiques/nos-sejours/stages_c212
World Education Program WEP : www.wep.be/fr

Autres adresses utiles

British Council : www.britishcouncil.be
Commission for Educational Exchange between the United States of America, Belgium and Luxembourg : www.fulbright.be
Actiris International : http://www.actirisinternational.be/
La cité des métiers : https://www.citedesmetiers.brussels/fr/en-recherche-d-emploi/bouger-entre-regions-ou-a-l-etranger/
Aidostage : https://www.aidostage.com/stage/etranger
Erasmus Intern : https://erasmusintern.org/
Graduateland : https://graduateland.com/
Internshipmapper : https://www.internshipmapper.com/fr
JobTeaser : https://www.jobteaser.com/fr

Mise à jour 2022

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !