Vous avez le projet de partir à l’étranger pour y apprendre tout simplement une langue via vos propres moyens, sans aides matérielles ou réductions particulières (voir aussi la page via une bourse).

Ce type de projet n'étant pas bon marché, plus longtemps vous restez sur place, plus avantageux sera votre séjour. Et en fonction de la période ou de la destination choisie, le coût global variera également.

Partir via un organisme

Si vous pouvez vous le permettre financièrement, sachez que de nombreux organismes de séjours linguistiques, avec différentes formules, vous aident à réaliser votre projet en résidant à l’étranger.

Voici une liste d’organismes basés en Belgique côté francophone :

AFS Programmes interculturels : www.afsbelgique.be
Berlitz school : www.berlitz.be
Call international : www.callinter.com
EF Education First : www.ef.be
ESL Séjours linguistiques : www.esl.be
Information planet : www.informationplanet.be
International Language Associates : www.ila-alsteens.be
Languages and Travel L&T : www.langtra.be
Langues Vivantes : www.languesvivantes.com
Move & Study : https://move-and-study.com
Service Volontaire International : https://www.servicevolontaire.org
Study Experience : https://studyexperience.be
WEP World Education Programme : www.wep.be
YFU Bruxelles-Wallonie : www.yfu-belgique.be

Et quelques-uns côté néerlandophone :

Depauw séjours linguistiques à l’étranger : www.depauwinternational.be
Depauw séjours linguistiques en Belgique : www.depauwbelgium.be
Roeland : www.roeland.be
Talencentrum - Kasteel van Velm : www.kasteelvanvelm.be

Visitez également les sites suivants : https://www.jeminforme.be/sejours-linguistiques ; https://langues.siep.be qui vous donne un aperçu rapide de l’offre étendue par pays, langue, public et organisme.

Quelles sont les formules pour partir ?

Cours de langues

Vous pouvez suivre des cours donnés par des professeurs qualifiés enseignant leur langue maternelle dans des écoles de langues accréditées par des organismes officiels.

Différents programmes de cours de langues sont proposés aux + de 16 ans durant l’année pour une durée d’1 à 52 semaines avec un minimum 10 leçons par semaine et en petits groupes : cours généraux, standards, intensifs, privés, combinés, spécifiques, sur mesure, business (cours généraux et orientés monde des affaires), langues + options culturelles ou sportives, pour groupes … Des excursions et activités extrascolaires y sont également organisées en parallèle à tous ces cours.

Séjours d'été

Des séjours d’été ou de vacances de courte durée ont lieu en plus pour les juniors (6-17 ans) et pour les familles (parents + enfants à partir de 3 ans avec ou sans cours)

Séjours en famille d'accueil

Des séjours en famille d’accueil sans cours (avec ou sans échange réciproque) d’1 à 24 semaines. A partir de 13 ans mais recommandé aux 14-18 ans. L’avantage est qu’aucun niveau de langue n’est exigé. Voici quelques organismes qui proposent ce genre de séjours.

Examens de langues

Votre niveau de compétences linguistiques peut être reconnu internationalement, ce qui est un plus à mettre dans votre CV et un atout pour votre vie professionnelle ou dans le cadre de vos études (A savoir : un nombre suffisant de points vous donne une dispense aux épreuves linguistiques pour rentrer dans une université étrangère). Ainsi suivre des cours préparatoires aux examens officiels de langues à l’étranger (disponible aussi en Belgique) vous permet de vous entraîner pleinement en vue de réussir le test.

Les cours d’examens de langues enseignés les plus courants sont pour :

L’anglais (KET, PET, FCE, CAE, CPE (= Cambridge), BULATS, BEC, IELTS, ICFE,  ILEC, TOEFL, TOEIC) ;
L’espagnol (DELE) ;
L’allemand (TELC, WIDAF, examens du Goethe Institut) ;
mais d’autres langues sont également possibles :
L’italien (AIL, CILS) ;
Le portugais (CELPE-Bras, CAPLE) ;
Le français (DELF, DALF, TEF) ;
Le néerlandais (CNAVT, NT2) ;
Le mandarin (HSK) ;
Le russe (TRKI, TEOU, TBOU) ;
Le japonais (JLPT)
etc.

Il faut avoir un niveau intermédiaire pour accéder à ces cours préparatoires, de même qu'avoir au minimum 16 ans.
Prix : à partir de 280€/2 semaines.  Séjour de 2 à 52 semaines, cependant 8 à 12 semaines de cours sont conseillées pour un meilleur apprentissage.

Pour en savoir plus, consultez l’un des organismes de cette formule de séjours : https://www.esl.be/fr/programmes/preparation-examens/certificats-de-langue
Plus d’info également sur le site : https://langues.siep.be/tests-niveaux
Et si vous souhaitez évaluer votre niveau de langues en anglais, allemand, italien, espagnol, français, chinois mandarin, arabe ou russe : faites-un test ici : https://www.esl.be/fr/sejours-linguistiques/test-langue-en-ligne.htm

Cours privés chez le professeur

Les cours privés chez le professeur, c’est de l’immersion totale si vous désirez en très peu de temps améliorer au maximum vos connaissances de la langue du pays, que ce n’est pas trop contraignant pour vous d’habiter chez votre professeur, de partager les activités quotidiennes et culturelles de sa famille. Ce type de séjour a l’avantage d’offrir toutes les destinations possibles.

Disponible à partir de 7 ans (langues limitées) et au-delà de 16 ans (toutes les langues). Il existe des variantes avec des cours de préparation aux examens officiels ou activités.
Prix : à partir de 880€/1 semaine. Séjour d’1 à 8 semaines ou +

Vous pouvez choisir la période pendant laquelle vous voulez partir.
Pour en savoir davantage, visitez le site de l’un des organisateurs de cette formule de séjours : http://www.cours-chez-le-professeur.com

Pour les plus aventuriers, vous avez l’opportunité aussi de réaliser ces types de séjour en filière libre, sans intermédiaires et frais demandés. Vous contactez vous-même les écoles sur place et les lieux d’accueil mais gare aux surprises !

D’autres formules d’apprentissage à l’étranger via vos propres moyens permettent d’améliorer votre niveau de langue : faire un échange de jeunes, un chantier international, du volontariat, un stage (linguistique) en entreprise, un travail au pair, poursuivre des études ou recommencer un cursus à l’étranger (hors communauté française)…

MAJ 2024

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !