Pour travailler dans l’espace économique européen (EEE) et dans le monde, vous devez parfois obtenir un titre de séjour ou une autorisation de travail afin de travailler et vivre sur le territoire qui vous accueille.

Obtenir un passeport et/ou un VISA

Voir Inventaire des choses à faire avant de partir

Avoir une autorisation de travail

Même pour une courte période, certains pays exigent une autorisation de travail. Si vous devez obtenir ce type d’autorisation, prenez contact (avant votre départ) avec l’ambassade ou le poste consulaire du pays destinataire. Vous pourrez éventuellement vous adresser à une administration communale sur place.

Les ressortissants européens d’un pays membre de l’EEE sont dispensés d’une autorisation de travail dans un autre pays de l’EEE. Les étrangers hors EEE ayant un titre de séjour spécifique* obtenu dans un pays européen doivent se renseigner auprès des autorités compétentes dans le pays dans lequel ils se rendent pour savoir s’ils peuvent y travailler.Par contre, les ressortissants d’un pays hors de l’EEE qui n’ont aucun titre de séjour de la part d’un pays européen ne peuvent pas travailler dans un autre pays de l’EEE.Les jeunes étrangers hors de l’EEE qui ont obtenu un visa pour les études dans l’un des pays de l’EEE peuvent voyager dans les pays de l’EEE. Cependant, s’ils désirent travailler dans un autre pays que dans celui qui les accueille, ils devront se renseigner au préalable auprès des autorités compétentes dans le pays ou auprès de l’ambassade du pays.

*Titre de séjour spécifique : Les pays de l’EEE ne remettent pas à leurs citoyens les mêmes titres de séjour. Vous devrez donc vous renseigner auprès des administrations pour savoir si le titre de séjour que l’on vous a octroyé vous permet de travailler dans un autre pays européen.

Le travail saisonnier

Avant de partir, la première chose à faire est de prendre connaissance de la règlementation nationale en vigueur à propos du travail saisonnier. En fonction du pays, il se peut qu’une autorisation de travail soit requise. Ensuite, préparez un CV et une lettre de motivation dans la langue parlée sur place. Cela pourra vous aider à trouver du travail plus facilement.

Vous pouvez vous aider de l’outil Europass : https://europa.eu/europass/fr

Voir Le travail saisonnier et occasionnel.

Santé

En plus, de toutes les démarches à faire reprise sur la page Inventaire des choses à faire avant de partir, si vous vous rendez dans un pays exotique, n’oubliez pas de vous protéger en vous vaccinant contre les maladies tropicales.

En savoir plus : Centres de vaccination agréés fièvre jaune et méningite : https://www.itg.be/fr

Logement

Voir Inventaire des choses à faire avant de partir

Sécurité sociale (mutuelle et allocations familiales)

Voir Inventaire des choses à faire avant de partir

MAJ 2024

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !