Commencez par consulter différents sites de recherche en ligne : http://www.immoweb.be; http://immo.vlan.be; http://www.century21.behttp://www.logic-immo.be/fr/immobilier-belgique.html ; https://www.immobrussels.be;   http://www.zimmo.be ...

Vous désirez louer un kot, un appartement ou une maison pour une courte durée (moins de 3 ans) ou une longue durée (bail de 9 ans). Prenez connaissance de quelques éléments importants avant de signer votre bail : le contrat de bail de résidence principale ou de droit de commun doit être en principe écrit, un état des lieux contradictoire est obligatoire, une garantie locative non obligatoire de max. 3 mois doit être constituée, mais il faut dater et signer la garantie si elle est donnée en liquide, des charges en plus du loyer sont à payer, le bailleur doit faire enregistrer le bail.

Les contrats de bail sont régionalisés. La législation des baux de résidence principale, baux étudiants ou de colocation conclus ou renouvelés depuis 2018 est disponible dans les brochures explicatives suivantes : https://logement.brussels/publications (Bruxelles) ; http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/bail (Wallonie)

Remarque : Le bail de colocation prime sur le bail étudiant.

Colocation

Pour les baux de colocation conclus ou renouvelés depuis 2018, un contrat unique et un pacte de colocation annexé doivent être signés par les locataires.

Sites de recherche : http://www.appartager.be; https://www.vivastreet.be/annonces-colocation/be; https://www.ikoab.com/fr/ ; https://www.cohabs.com

Hébergement temporaire

Hébergement temporaire avec contrat d’occupation : https://bnb.brussels (Bruxelles)

Logement étudiant 

Il existe différents types de logement pour étudiants, notamment le kot individuel, le kot communautaire, le kot à projet, l'internat, la résidence universitaire ou privée, la colocation, le logement intergénérationnel… De nombreux particuliers mettent en location des logements étudiants, aussi appelés « kots ». Le prix des loyers est fixé librement en Belgique. Celui-ci varie, entre autres, en fonction de la région/le quartier où vous louez et le type de logement (studio, chambre, appartement…). A Bruxelles, par exemple, le loyer d’un kot varie entre de 300€ à plus de 600€/mois. 

Consultez les pages suivantes pour plus d'infos : https://www.jeminforme.be/un-kot-combien-ca-coute/; https://www.jeminforme.be/louer-un-kot-etudiant-a-bruxelles/; https://www.jeminforme.be/louer-un-kot-etudiant-en-wallonie/ ; https://www.jeminforme.be/trouver-un-kot/ . Vous y trouverez également des pistes complémentaires pour la recherche d'un logement étudiant, mais aussi quelques solutions de logements, plus économiques pour étudiants.

-> Pour plus de précisions sur les aides financières, voir la page « Etudier en Belgique - Les aides financières pour les étudiants »

Logement pour touriste ou stagiaire

Si vous êtes en Belgique en tant que touriste ou stagiaire, vous avez le choix entre l’offre classique d’hôtels aux prix variées dont certains ci-dessous plus démocratiques proposent des chambres à plusieurs lits (maximum 16) : https://www.meininger-hotels.com/fr/hotels/bruxelles/ (hôtel passif); http://www.2go4.be

Logement alternatif

Vous avez un budget limité et désirez loger autrement, pensez aux alternatives :


Essayez l'hébergement gratuit :

Mise à jour 2024

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !