Vous cherchez un logement en Belgique, commencez par consulter différents sites de recherche en ligne : http://www.immoweb.be; http://immo.vlan.be; http://www.immo-particulier.be; http://www.century21.behttp://www.logic-immo.be/fr/immobilier-belgique.html ; http://www.zimmo.be ...

Vous désirez louer un kot, un appartement ou une maison pour une courte durée (moins de 3 ans) ou une longue durée (bail de 9 ans). Prenez connaissance de quelques éléments importants avant de signer votre bail : le contrat de bail de résidence principale ou de droit de commun doit être en principe écrit, un état des lieux contradictoire est obligatoire, une garantie locative non obligatoire de max. 3 mois doit être constituée, mais il faut dater et signer la garantie si elle est donnée en liquide, des charges en plus du loyer sont à payer, le bailleur doit faire enregistrer le bail.
Les contrats de bail ont été régionalisés, la législation des baux de résidence principale, baux étudiants ou de colocation conclus ou renouvelés depuis 2018 est disponible dans ces brochures explicatives:
https://logement.brussels/louer/bail-dhabitation/boite-a-outils-de-communication/brochure-juridique/brochure-juridique (Bruxelles) ; http://lampspw.wallonie.be/dgo4/site_logement/bail (Wallonie)
Remarque: Le bail de colocation prime sur le bail étudiant.

Si vous êtes en Belgique en tant que touriste ou stagiaire, vous avez le choix entre l’offre classique d’hôtels à des gammes de prix variées dont certains ci-dessous plus démocratiques proposent des chambres à plusieurs lits (max.16) : https://www.meininger-hotels.com/fr/hotels/bruxelles/ (hôtel passif); http://www.2go4.be

Vous avez un budget limité et désirez loger autrement, pensez aux alternatives :


Et même l’hébergement gratuit:

mise à jour 2020

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !