Si vous avez envie de participer à un projet solidaire, le volontariat va vous intéresser. Via une association locale vous pouvez participer à un projet de volontariat social, écologique ou lié au patrimoine. Et pourquoi pas un chantier à l’étranger ?
Vous serez pris en charge par une famille d’accueil ou logé sous tente ou en auberge de jeunesse et vous vous retrouverez avec d’autres volontaires, venus d’autres pays.

Les chantiers internationaux

Un chantier international est organisé via un organisme belge et une association locale du pays où est organisé le chantier.

On y trouve plusieurs types de projets : social, culturel, environnemental, archéologique, nature, enseignement, construction, animations. Un groupe de jeunes venus de différents pays travaille bénévolement sur le projet. Il n’y a généralement aucune compétence requise au départ et il faut pouvoir se débrouiller en anglais, une des langues les plus parlées. La plupart des chantiers s’adressent aux jeunes de plus de 18 ans.

Partir pour un chantier ne s’organise pas en dernière minute, vérifiez les délais auprès des organismes qui vous intéressent. Des frais d’inscription à l’organisme belge et des frais de participation de l’association locale organisatrice du chantier sont en général demandés.

Organismes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui proposent des chantiers internationaux :

Les organismes repris ci-dessus sont des ASBL en place depuis des années et fiables mais attention aux arnaques si vous partez avec une association étrangère. Il faut notamment vérifier ses objectifs, les conditions d'accueil des bénévoles, son organisation de travail.

Le compagnonnage

Le compagnonnage permet de débuter de manière originale l’apprentissage d’un métier via une entreprise. C’est un réseau de transmission des savoirs pour les métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et du textile ainsi que pour les métiers de bouche, du bâtiment et de l’industrie.

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans un cadre structuré et professionnel, et de formations connues et reconnues auprès des professionnels. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise.

Les jeunes de 16 à 19 ans peuvent apprendre un métier via l’apprentissage pendant 2 ou 3 ans. Les moins de 21 ans peuvent faire une « prépa métier » pendant un an ou une « prépa tour de France » en 4 ans. Ils reçoivent un salaire minimum mensuel.

Organisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose du compagnonnage

Le volontariat international et social

Les jeunes de plus de 18 ans peuvent participer à un projet solidaire de volontariat international à l’étranger via une association locale.

Il y a des frais d’inscription à payer à l’organisme belge (qui sont parfois moins élevés pour les chômeurs ou les personnes aidées par le CPAS), les frais de transport seront à votre charge et, en général, le logement et la nourriture sont à la charge de l’organisme d’accueil. Parfois l’organisme d’accueil demande des frais de participation car il ne bénéficie souvent d’aucun soutien financier. Certains organismes d’accueil proposent une formation linguistique avant le début du projet ou pendant le projet.

Ces projets vont vous permettre d’acquérir et d’approfondir vos connaissances professionnelles, dans les domaines de l’éducation, l’environnement, la culture, la santé, la rénovation. Vous allez apporter votre contribution à la réalisation d’un projet d’utilité collective.

Organismes belges qui proposent du volontariat international

Volontariat dans des organisations internationales

Vous pouvez participer à d’autres types de volontariat d’aide humanitaire ou de sauvegarde de l’environnement via des organisations internationales.

Organismes

Le programme junior de la coopération belge au développement

Les jeunes belges ou membres de l’Union européenne, de moins de 31 ans, titulaires au minimum d’un bachelier professionnalisant peuvent participer au programme junior de la coopération. Ce programme permet d’acquérir une expérience professionnelle dans la coopération via des projets liés à l’environnement, l’éducation ou la santé et ce, tout en recevant une rémunération.

https://www.jeminforme.be/le-programme-junior-pour-les-18-30-ans/

Ce programme compte 14 pays partenaires (le Maroc, la Palestine, le Mali, le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, la RD du Congo, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie et le Mozambique).

Organisme

Le Wwoofing

Le Wwoofing se déroule via un réseau international de fermiers bio ou de personnes vivant dans la nature.

Si vous êtes intéressé par une démarche écologique, ce type de bénévolat vous permet de « travailler » tout en étant en contact avec une famille et une nouvelle région. Vous aidez bénévolement une famille dans ses tâches quotidiennes (soins aux animaux, jardinage, éco construction, agriculture bio). Vous n'êtes pas payé, mais vous êtes nourri et logé. Il ne s’agit donc pas de tourisme puisque vous allez acquérir une expérience professionnelle mais ce n’est pas un travail salarié, réfléchissez donc à ce que vous attendez de ce type de projet avant de partir.

En pratique, il faut adhérer à l’association Wwoof du pays, ensuite, vous aurez accès à la liste des hôtes du pays, par région.

Organismes

D'autres alternatives au Wwoofing :

  • HelpX : https://www.helpx.net
  • Le Workaway : C'est la formule d'échange win-win la plus répandue aujourd'hui. L'aide du workawayer consiste en un coup de main pour bricoler, jardiner, enseigner une langue, faire du travail associatif... L'hôte quant à lui sera une entreprise, une association, une famille, une école... Plus d'informations sur : https://www.workaway.info

Pour les échanges de services en général (WWoof, HelpX, Workaway,…), certaines bonnes pratiques vous aideront grandement : faites-vous confiance ainsi qu’à vos hôtes, faites vos recherches en amont, posez (toutes) vos questions, soyez sûr avant de vous engager (vos hôtes ne sont peut-être pas aussi flexibles que vous en ce qui concerne les dates d’accueil), ramenez un cadeau à vos hébergeurs (ou faites la cuisine une fois sur place), adoptez le rythme de vie dès votre arrivée même s’il est fortement différent du vôtre, aidez aux tâches ménagères, si vous avez besoin de dire non : dites non ! et restez en contact avec les gens rencontrés après votre séjour.

MAJ 2025

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !