Le travail au pair permet de découvrir un autre pays en y apprenant une langue, tout en s’occupant des enfants de la famille où vous êtes hébergé(e) et en effectuant quelques tâches ménagères. Cette formule permet d’avoir un séjour assez économique (moins cher qu’un séjour linguistique) puisque vous êtes logé(e) et nourri(e) et que vous recevez de l’argent servant à couvrir vos dépenses. Tout en apprenant une langue, vous êtes donc en immersion dans la vie d’une famille, ce qui vous permet de découvrir une nouvelle culture au quotidien.
Différentes formules de séjour existent : soit le séjour au pair où l’on apprend simplement la langue dans la famille d’accueil, soit le séjour appelé demi-pair ou help & study où l’on suit des cours de langues dans un établissement.
N’oubliez pas que si vous partez via un organisme, vous aurez des frais de dossier à payer parfois importants en fonction du pays de destination, de la formule de séjour choisie et de la durée. Il est utile de comparer.
Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans le pays de votre choix car elle est différente d'un pays à l'autre.
Immersion dans une famille
Votre séjour au pair sera une expérience exceptionnelle puisque vous vivrez dans une famille d’accueil à l’étranger en totale immersion et pourrez donc en appréhender toutes les facettes. A travers cette famille, vous pourrez découvrir le pays, sa culture et la langue.
Où ?
Vous pouvez partir dans de nombreux pays en Europe : en Allemagne, Espagne, Irlande du Sud, Italie, Grèce, Pays-Bas, Suède.
Hors Europe, c’est parfois plus difficile. Le Royaume-Uni par exemple fraichement sorti de l'Europe. Vous pourrez assez facilement travailler au pair aux États-Unis mais en Australie ou au Canada les conditions sont plus restrictives et il est plus difficile d'y séjourner.
Par exemple, aux États-Unis, il faut avoir entre 18 et 26 ans, un bon niveau d’anglais, avoir une bonne expérience des enfants, être obligatoirement non-fumeur, le permis de conduire est parfois exigé, être disponible une année entière. En Australie, il faudra partir via le Visa-Vacances-travail et combiner job & séjour au pair ou via le visa étudiant et combiner séjour au pair & cours de langue.
Pour qui ?
Le travail au pair s'adresse tant aux filles qu'aux garçons. Les jeunes au pair ont en moyenne entre 18 et 26 ans. Il faut évidemment avoir envie d’apprendre une langue et aimer s’occuper d’enfants. Il faut également être prêt à s’adapter au mode et rythme de vie de la famille d’accueil.
Combien de temps ?
Les séjours durent entre 2 mois et 1 an. Il est donc important d’essayer de prendre contact avec votre famille d’accueil pour voir si les premiers contacts sont bons.
Quel salaire et quels frais ?
On parle de séjour ou travail au pair. Effectivement, une partie du séjour est occupée par le « travail » puisque le jeune au pair s’occupe des enfants de la famille et de quelques tâches ménagères, mais il ne s'agit pas d'une véritable relation de travail comme on l’entend dans le monde professionnel.
Dans le travail au pair, tout dépend de la destination mais le travail est général cadré par un contrat entre le jeune au pair et la famille d’accueil. Il y est prévu la durée du séjour, les différentes tâches, les heures de travail, la rémunération, les congés, le préavis en cas de résiliation de contrat.
Vous recevez de l’argent de poche dont le montant doit être fixé au préalable avec la famille d’accueil.
Attention aux frais de dossier si vous partez via un organisme, mais c'est la formule la plus sécurisante. Certains pays exigent d’ailleurs de passer par une agence officielle. Renseignez-vous bien.
Vous aurez aussi votre billet d’avion ou de train à payer. Si vous suivez des cours de langue sur place, ce sera aussi payant.
Comment faire ?
Vous aurez une liste de choses à faire avant de partir, notamment au niveau administratif et santé.
Et n’oubliez pas qu’il faudra un jour revenir, vous aurez peut-être des démarches à faire : chercher un nouvel appartement, vous inscrire à la commune et au chômage, chercher du travail ou une nouvelle école...
Pour plus d’informations sur le travail au pair, vous pouvez consultez : https://www.aupairworld.com/fr/programmes-au-pair
Mise à jour 2022