Lors de votre arrivée en Belgique, vous devrez trouver un emploi qui vous plaît ou qui correspond aux compétences que vous avez. 
Tout citoyen peut travailler dans le secteur qu’il désire, mais la possession d’un diplôme, d’une qualification ou de plusieurs années d’expérience reste utile pour une grande partie des emplois vacants, ainsi que pour la création d’entreprise pour laquelle un diplôme de gestion est obligatoire.

La majorité des travailleurs sont des salariés, mais le travail indépendant concerne aussi une bonne partie de la population en Belgique. Ce qui distingue le travail salarié du travail indépendant est le lien de subordination. Un travailleur salarié travaille toujours sous l’autorité d’un patron, la signature d’un contrat de travail sera toujours essentielle pour garantir l’engagement. Dans le cadre du travail indépendant, la personne est son propre chef et doit donc maintenir et faire vivre sa propre société.

La législation et le contrôle de ses deux types de statut sont supervisés par deux administrations fédérales :

  • Travailleur salarié : Pour de plus amples explications sur les contrats de travail et la législation en matière de travail en Belgique, vous devez prendre contact avec le Service Public Fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale : Rue Ernest Blerot, 1 à 1070 Anderlecht – Belgique - 02/233.41.11 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. -http://www.emploi.belgique.be/defaultTab.aspx?id=6586
  • Statut indépendant : Pour de plus amples explications sur le statut indépendant et démarches à faire pour l’obtenir en toute légalité en Belgique, vous devez prendre contact avec le Service Public Fédéral Economie, PME, Classes moyennes et Energie : City Atrium C Rue du Progrès, 50 1210 Bruxelles - Belgique - 0800/120.33 (numéro gratuit) - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - http://economie.fgov.be/fr/

En Belgique, le travail des enfants est interdit (sauf dérogation), cependant un jeune de 15 ans ayant terminé deux années d’études dans l’enseignement secondaire peut commencer à travailler sous contrat d’occupation étudiant sans avoir obligatoirement l’autorisation de ses parents. Par contre, le jeune doit avoir au moins 18 ans pour travailler sous statut indépendant. Pour en savoir davantage, consultez la page « Job étudiant en Belgique ».

Mise à jour 2021

 

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !