Vous avez envie de partir à l'étranger, apprendre une langue, faire un job, travailler ou avoir une première expérience professionnelle à l'étranger ? Avant de partir et en fonction de votre projet, vous devrez probablement faire une série de démarches administratives.
Documents à emporter
Carte d'identité et passeport
Si vous êtes membre de l'EEE et que vous partez dans un pays de l'Union européenne, votre carte d'identité valide suffit. Hors EEE, votre carte d'identité belge ne suffira pas, il vous faudra un passeport (document officiel de voyage, utilisable partout dans le monde). Vous pouvez l'obtenir dans votre administration communale dans les 10 jours suivants votre demande (une procédure d'urgence existe pour l'obtenir dans les 24h, mais le prix est plus élevé). Pour savoir si vous avez besoin d'un passeport, consultez le site de l'Ambassade du pays où vous allez.
En cas de perte, adressez-vous à l'Ambassade belge du pays où vous séjournez. Si vous êtes mineur, vous aurez besoin d’une autorisation parentale dans le cas où vous voyagez seul. Vous pouvez avoir de plus amples explications sur cette autorisation auprès d’une administration communale.
Si vous partez avec le soutien d’une ONG ou une association, faites attention aux doubles discours : prenez des renseignements supplémentaires auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre
Visa
Le visa vous permet d’entrer dans un pays. Hors Europe, vous aurez en général besoin d'un visa qui vous autorise à entrer et séjourner dans le pays, celui-ci est à demander à l'Ambassade ou le Consulat du pays concerné avant votre départ. Il existe des visas pour études, tourisme ou travail.
Autorisation parentale
Si vous êtes mineur, il est préférable d'avoir une autorisation parentale avec signature légalisée par la commune.
TravellersOnline
Inscrivez-vous sur TravellersOnline, le site du SPF Affaires étrangères. Le SPF pourra vous contacter rapidement en cas de crise majeure (catastrophe naturelle, crise politique, accident, etc.).
Extrait d’acte de naissance
Ce document peut vous être utile en fonction du type de séjour.
Permis de conduire
Votre permis de conduire belge est valable dans les États membres de l'Union Européenne, au Liechtenstein, en Norvège, en Islande (Espace Économique Européen) et au Royaume-Uni. Hors Europe, vous pourrez conduire avec un permis de conduire international que vous pouvez demander à votre administration communale avant votre départ. Il a une validité de 3 ans. Si votre résidence principale est à l'étranger, vous devrez obtenir un permis de conduire local ou échanger votre permis de conduire belge contre un permis local.
Plus d'infos sur : https://mobilit.belgium.be/fr/route/conduire/permis-de-conduire/permis-de-conduire-international
CV et lettre de motivation
Si vous cherchez du travail à l’étranger, n’oubliez pas de les traduire et les adapter aux habitudes et exigences des employeurs du pays.
Banque et argent
En fonction de votre type de séjour et de sa durée, vous utiliserez de l'argent liquide, votre carte bancaire, carte de crédit ou travellers chèques. Si vous partez pour une longue durée, renseignez-vous auprès de votre banque pour connaître les conditions pour ouvrir un compte dans le pays où vous allez séjourner. L’argent dont vous aurez besoin dépendra évidemment de votre destination, type de séjour et manière de consommer. Dans certains pays les loyers sont très élevés, dans d’autres ce sont les transports…
Diplômes
Prenez une copie de vos diplômes. Il est possible qu’un employeur à l’étranger demande la validation de vos diplômes par le Centre Naric.
Carte d'étudiant international
Plusieurs cartes permettent d'avoir des réductions : carte ISIC et IYTC, ITIC, carte jeunes européenne.
Plus d’infos sur : https://www.jeminforme.be/cartes-etudiant/
Bulletins scolaires
Prenez les bulletins scolaires de vos enfants s’ils partent avec vous.
Résidence
Déclarez votre départ à la commune où vous êtes inscrit. Si vous ne voulez pas conserver une inscription en Belgique, vous recevrez une attestation de radiation. Ce certificat de radiation vous permettra de vous inscrire à l'ambassade ou au consulat belge à l'étranger. Vous bénéficierez alors de facilités dans vos démarches administratives (carte d'identité, passeport, état civil, nationalité).
Si vous pensez résider pour une longue période à l'étranger, vous pouvez être considéré comme temporairement absent et conserver votre inscription en Belgique. Si possible, donnez votre adresse à l'étranger à l'administration communale.
Si vous n'avez pas fait votre déclaration avant votre départ, vous pourrez le faire au consulat ou à l'ambassade belge à l'étranger dans les 2 mois de votre arrivée. Vous recevrez un certificat de radiation.
La sécurité sociale
La sécurité sociale, c’est un système de solidarité qui permet de recevoir les allocations familiales, la mutuelle, le chômage, etc. Si vous partez définitivement à l'étranger, vous n'aurez probablement plus aucun lien avec la sécurité sociale belge. Si vous partez temporairement, il est possible de maintenir certains droits dans beaucoup de situations. D'où l'importance de bien vous renseigner avant votre départ.
Allocations familiales
Si vous êtes encore étudiant, vous recevrez (ou vos parents) probablement des allocations familiales si vous étudiez à l'étranger.
Avant 18 ans, les allocations familiales sont accordées inconditionnellement.
Entre 18 et 25 ans, les études à l'étranger ne sont pas un obstacle pour continuer à recevoir les allocations familiales. Cela dépendra essentiellement du type d’études que vous suivrez et du pays dans lequel vous irez étudier.
Pour d’autres types d’activités comme le travail au pair par exemple, ce sera à vérifier évidemment avant votre départ avec Famiris (Bruxelles) et Famiwal (Wallonie)
Mutuelle
Pour des séjours courts, si vous travaillez ou étudiez dans un pays de l'Union européenne, demandez à votre mutuelle la CEAM (carte européenne d’assurance maladie). Cette carte vous permettra de voir vos soins de santé remboursés dans tous les pays de l'Union européenne et en Suisse, Islande, Liechtenstein, Norvège.
Les étudiants sont couverts par la mutuelle des parents jusqu’à 25 ans maximum. Si vous avez plus de 25 ans, vous devrez prendre une mutuelle/assurance santé à votre nom. Dans les deux cas, vérifiez bien que votre mutuelle/assurance couvre le pays dans lequel vous vous rendez, sinon il faudra prévoir une assurance complémentaire.
Pour des séjours longs, si vous travaillez en dehors de l'Union européenne, vous pouvez vous affilier à l'ONSS Sécurité sociale d'outre-mer
Pour les séjours dans un pays de l'EEE + Suisse, vous trouverez des informations quant aux remboursements des soins de santé dans différents pays européens sur le site de l'INAMI (Institut national d'assurance maladie-invalidité) : Si vous travaillez ou si vous étudiez
Chômage
Études ou formation à l'étranger : Les jeunes en stage d'insertion ou chômeurs complets peuvent suivre une formation ou des études à l'étranger sous certaines conditions. La période de formation à l'étranger peut être prise en compte dans la durée du stage d'insertion. Les chômeurs complets peuvent obtenir une dispense, c'est-à-dire qu'ils peuvent refuser un emploi et ne doivent pas être disponibles sur le marché de l'emploi pendant cette période (de 3 mois à 1 an maximum).
Chercher du travail à l'étranger : Si vous voulez trouver un travail à l'étranger et que vous êtes chômeur complet indemnisé, il est possible d'exporter vos allocations de chômage sous certaines conditions pendant 3 mois (au maximum 6 mois).
Participer à une action humanitaire : Si vous avez envie d'aider à la construction d'un puit, vous occuper d'enfants dans un orphelinat ou travailler dans un centre de santé à l'étranger, et que vous êtes chômeur complet indemnisé, ce sera possible sous certaines conditions. Vous pourrez obtenir une dispense de 4 semaines (au maximum de 3 mois). A la fin de la dispense, vous devez dans les 8 jours, vous réinscrire comme demandeur d'emploi du service de l'emploi.
Participer à une manifestation culturelle ou sportive : Dans certaines conditions, il est possible de participer à ce type de manifestation pendant 4 semaines au maximum.
Travailler dans un pays en voie de développement : Si vous êtes jeune demandeur d'emploi et que vous bénéficiez d'allocation d'insertion, vous pouvez partir via une ONG pendant 4 à 12 mois.
Travailler à l'étranger à long terme : Si vous partez définitivement travailler à l'étranger, vous n'aurez évidemment plus droit aux allocations de chômage comme si vous étiez resté en Belgique.
Plus d'infos sur : https://www.onem.be/documentation/feuilles-info-citoyens
Les impôts
Si vous travaillez à l'étranger et que vous y êtes domicilié, rien de plus simple pour les impôts, vous les payez dans le pays où vous résidez.
Cela se complique si vous travaillez temporairement à l'étranger en fonction du pays où vous vous trouvez. En effet, il faudra vérifier si la Belgique a conclu une convention internationale avec ce pays. Si ce n'est pas le cas, le risque est de devoir payer deux fois des impôts. Il y a une exception si vous travaillez maximum 183 jours à l'étranger (on prend en compte les jours d'arrivée et de départ). En ce cas, vous serez imposé en Belgique.
Santé
Vaccins
Avant de partir, vérifiez avec votre médecin si vous devez faire certains vaccins. En Belgique, seul le vaccin contre la poliomyélite est obligatoire. Ceux contre la diphtérie, tétanos, coqueluche, rougeole, rubéole, oreillons, Hib Haemophilius B, hépatite B, méningite C, Covid-19 sont recommandés.
Pour connaître la situation de ces différentes maladies dans le pays où vous allez étudier ou travailler, vous trouverez de précieuses informations sur le site de l'Institut de médecine tropicale. Si vous partez pour une longue période, n’oubliez pas votre carnet de vaccination.
Se protéger
Des vaccins n'existent pas pour toutes les maladies : Malaria, Sida notamment. Protégez-vous !
Pharmacie
Emportez vos médicaments, vous ne les trouverez peut-être pas facilement sur place.
A l'étranger, faites attention aux médicaments que vous achetez et plus particulièrement à la date de péremption, essayez de savoir si le médicament est interdit en Belgique, vérifiez tout pour plus de sécurité !
Si vous devez emporter des médicaments dans l’avion, dans certains cas, il vous faudra un document du médecin.
Carte de groupe sanguin
Emmenez votre carte de groupe sanguin.
Drogues
Attention à la législation en vigueur en matière de drogues dans le pays où vous allez. On entend régulièrement parler dans les médias de lourdes condamnations pour détention ou consommation de drogues. Vérifiez vos bagages, ne transportez aucun colis pour quelqu'un.
Douanes
Les contrôles de douanes peuvent survenir à l’occasion de passage de frontières, qu’elles soient extérieures ou intérieures. Attention à la légalité de vos acquisitions éventuelles et à bien obtenir une facture lors de tout achat d’importance afin que vous n’ayez pas d’ennui avec la douane, tant locale que belge.
Logement
Trouver un logement adéquat peut prendre du temps, commencez votre recherche bien avant votre départ. Il existe de nombreuses maisons d’hôtes ou des auberges de jeunesse à des prix abordables.
Pour un logement à long terme, consultez les nombreux sites de petites annonces immobilières. Le montant des loyers est très variable en fonction du logement et du pays. La colocation permet de réduire les frais. Séjourner en famille d’accueil est une solution moins couteuse tout comme loger en résidence universitaire.
Argent
Vos frais seront très variables en fonction du type de séjour et du pays. Entre le loyer, les transports, la nourriture, les vêtements, les loisirs, la santé, l’abonnement internet, il va vous falloir correctement évaluer vos besoins pour prévoir l’argent en suffisance.
Mise à jour 2023