Poursuivre ses études à l'étranger offre de nombreux avantages. Cette expérience permet d'ajouter une dimension internationale à votre cursus, ce qui sera un atout incontournable dans votre futur CV. Les études à l'étranger sont aussi une opportunité de suivre les cours dans une autre langue (la langue du pays d'accueil par exemple). Cela implique que vous devez déjà avoir un niveau linguistique satisfaisant pour être capable de suivre les cours dans une langue étrangère.

Par ailleurs, c'est la découverte d'un pays au travers de sa culture et de ses coutumes locales. Cette aventure s'avère enrichissante sur les plans scolaire, linguistique, culturel, et humain.

Vous pouvez suivre des études dans une autre communauté belge, dans un pays de l'Union européenne ou hors Union européenne.

Quels types de projets ?

Il est possible d'opter pour des études à l'étranger à divers moments de votre parcours scolaire. Vous avez la possibilité de :

  • Participer à un échange d'élèves/étudiants dans l'enseignement secondaire ou supérieur ;
  • Effectuer une 2ème rétho à l'étranger ;
  • Suivre une ou plusieurs années scolaires à l'étranger en fin d'études secondaires ;
  • Effectuer un apprentissage ou une formation professionnelle à l'étranger ;
  • Suivre une ou plusieurs années scolaires à l'étranger pendant votre parcours académique ou à la fin de vos études en Belgique.

Vous pouvez partir pour une courte ou longue période, cela dépendra principalement de vos objectifs et de votre budget. Sachez qu'il est possible d'obtenir des bourses pour certaines études à l'étranger ou de partir via vos propres moyens.
Toutefois, si vous décidez de préparer un diplôme dans une université ou un établissement supérieur à l’étranger, vous devrez dans certains cas demander la reconnaissance de votre diplôme étranger si vous souhaitez par la suite travailler en Belgique.

MAJ 2024

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !