Avant toute chose, pour pouvoir travailler en Belgique, certaines personnes doivent obtenir une autorisation de séjour et une autorisation pour pouvoir travailler (permis de travail).

La libre circulation des travailleurs européens ne s’applique qu’aux ressortissants des pays membres de l’Union européenne et ceux des pays associés (Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein). Exceptionnellement, certains ressortissants des pays tiers ayant un titre de séjour délivré par l’un des pays membres de l’UE ou l’un des pays associés peuvent également circuler et travailler librement en Belgique.

Autorisation de séjour

En tant que ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ou d'un des pays associés

Les ressortissants de l’Union européenne et des pays associés ont la possibilité de voyager librement dans tous ces pays et d'y vivre sans devoir faire de formalités spécifiques.

Si vous désirez vous installer en Belgique et obtenir un titre de séjour belge, vous devrez faire « une déclaration d’arrivée » à la commune où vous résidez dans les 3 mois de votre arrivée sur le territoire.
Lors cette déclaration, vous devrez indiquer les raisons pour lesquels vous voulez vous installer en Belgique soit en tant que travailleur soit en tant que demandeur d’emploi. Suite à votre inscription « une annexe 19 - Attestation d’enregistrement » vous sera remise. Dans les 3 mois de l’introduction de votre demande, vous devrez fournir les preuves que vous avez un contrat de travail ou que vous êtes à la recherche d’un emploi et que vous avez des chances d’être engagés (diplôme…) ou que vous êtes inscrit à la Banque-carrefour des entreprises en tant qu’indépendant. Après analyse de votre demande, si toutes les conditions sont remplies, une  Carte électronique EU (anciennement carte E) d’une validité de 5 ans vous sera octroyée.

En tant que ressortissant d’un pays tiers

Sauf exceptionnellement, les ressortissants des pays tiers ne peuvent pas circuler librement dans les différents pays de l’UE et associés. Pour venir en Belgique, ils doivent être en possession d’un passeport ou d’un visa. Le document qui sera demandé et octroyé par les autorités belges dépendra également de la durée et du type de séjour de la personne.

Autorisation de travailler – Permis de travail

En tant que ressortissant d’un pays membre de l’Union européenne ou d'un des pays associés

Vous n’aurez pas besoin d’une autorisation pour travailler en Belgique. 

En tant que ressortissant d’un pays tiers

Tous les ressortissants d’un pays tiers qui désirent venir travailler en Belgique ont besoin d’un permis de travail/permis unique. Ce permis leur permettra d’obtenir un VISA pour venir en Belgique et un titre de séjour pour pouvoir y résider. Certaines catégories d’étrangers ayant déjà un titre de séjour temporaire sur base de diverses raisons en Belgique (Loi 15 décembre 1980) doivent également obtenir un permis de travail pour pouvoir travailler légalement sur le territoire. Certains d’entre eux peuvent introduire une demande de changement de statut pour obtenir un titre de séjour sur base du travail. Le permis de travail qui doit être obtenu par le ressortissant d'un pays tiers dépendra des raisons pour lesquels il a obtenu un titre de séjour en Belgique.

Si vous désirez travailler en tant qu’indépendant en Belgique, vous aurez besoin d’une carte professionnelle.

Pour cela vous devrez vous adresser au service compétent d’une des 3 Régions belges où vous êtes domicilié (Région de Bruxelles-Capitale, Région wallonne, Région flamande) et auprès de la communauté la communauté germanophone (pour les personnes qui y sont domiciliées).

Depuis janvier 2019, la réglementation prévoit que la demande d'autorisation de travail vaut demande d'autorisation de séjour (demande unique). La demande unique est introduite auprès de la Région compétente ou de la communauté germanophone, par l’employeur qui souhaite occuper un ressortissant d’un pays tiers. Si la demande est acceptée, le travailleur reçoit un permis unique. Il s’agit d’une carte de séjour qui combine le droit de séjour et le droit de travailler sur le territoire belge. Le dos de cette carte de séjour renseigne si son titulaire a un accès limité ou illimité au marché du travail. Le travail envisagé doit être d’une durée de plus de 90 jours.

De plus amples informations se trouvent sur les sites des Services public Régionaux ou des Communautés :


Le Visa Vacances Travail – Working Holiday VISA pour venir en Belgique

La Belgique a signé avec l’Australie, le Canada, la Nouvelle-Zélande, la République de Corée et Taïwan un accord permettant aux jeunes de 18 à 30 ans de venir en Belgique dans le cadre d’un Visa Vacances Travail. Ce visa permet aux jeunes de voyager et de passer des vacances en Belgique et accessoirement d’y travailler.

Qui peut y participer ?

Les jeunes de 18 à 30 ans maximum au moment de l’introduction de la demande. Seuls les jeunes n’ayant pas encore pu bénéficier du Visa Vacances travail peuvent en faire la demande.

Comment y participer ?

Le jeune doit être en possession d’un passeport valable. Disposer d’un billet de retour pour son pays ou de l’argent nécessaire pour le payer. Il doit également disposer du montant de 2.500€  en début de séjour et de ressources suffisantes pour le restant de son séjour.
Lors de son inscription il devra fournir les documents suivants :

  • Un certificat médical prouvant qu’il n’est pas atteint d’une maladie pouvant mettre en danger la santé, l’ordre et la sécurité publique en Belgique
  • La preuve qu’il a souscrit un contrat d’assurance
  • Un document de son pays attestant son honorabilité

Ce sont les documents de base qui sont demandés par l’ambassade ou le consulat de Belgique dans le pays, mais le jeune devra également compléter un formulaire et fournir d’autres documents. Vous trouverez des informations supplémentaires sur le site de l’Office des Etrangers.

Où s’informer ?

Auprès de l’ambassade ou du consulat honoraire de Belgique dans le pays :

MAJ 2024

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !