La Fédération Wallonie-Bruxelles, la Wallonie et la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale ont signé un accord de coopération le 28 janvier 1999 entre la Communauté française de Belgique, la Région wallonne, la Commission communautaire française de la Région de Bruxelles-Capitale et le Bénin. Cet accord prévoit la tenue périodique d'une Commission mixte chargée d'élaborer des programmes concrets de coopération. Cette commission est composée de représentants des parties concernées. La prochaine Commission mixte avec le Québec se tiendra dans le courant du 1er semestre 2015 et approuvera un programme pour les années 2015-2017.
Conjointement avec le partenaire et conformément à la philosophie qui préside à cette coopération, un certain nombre d'axes prioritaires d'interventions ont été identifiés.
En ce qui concerne la Commission communautaire française, les deux parties ont convenu de maintenir comme secteurs prioritaires :
- le renforcement des capacités des professionnels prenant en charge des problématiques sociales et familiales
Si vous souhaitez développer un partenariat dans le cadre de ce programme de travail, vous trouverez ci-joint, un formulaire d'introduction de projet. Il est essentiel que les partenaires élaborent conjointement le projet et le déposent de part et d'autre.
Votre partenaire doit déposer son dossier auprès du Ministère sectoriellement concerné qui se chargera de le faire parvenir au Ministère des Affaires étrangères, de l'intégration africaine, de la Francophonie et des Béninois de l'extérieur (Direction Europe).
La Coopération peut prendre les formes suivantes :
- Échange d'informations ;
- Échange d'expériences et de personnes ;
- Conclusion d'ententes sectorielles ;
- Octroi de bourses de stage, de recherche, de spécialisation ou d'été ;
- Collaboration directe entre institutions diverses (chambres de commerce, universités, entreprises, associations...) ;
- Élaboration et réalisation de projets conjoints ;
- Transfert réciproque de technologie et de savoir-faire ;
- Organisation de rencontres professionnelles, séminaires, ateliers au bénéfice d'experts et de porteurs de projets ;
- Réalisation d'études et d'expertises ;
- Encouragement à la coopération décentralisée ;
- Promotion réciproque de produits et de services.
La date limite d'introduction des demandes est fixée au 27 février 2015.
Le formulaire complété et signé peut nous être envoyé par mail.
Sur base, notamment, des avis des experts sollicités à cet effet, la Commission mixte permanente se prononcera sur l'opportunité d'inscrire les projets au Programme de travail dans les limites des disponibilités budgétaires.
A signaler!: il vous est également loisible de déposer des projets de coopération internationale en dehors des accords de coopération signés par la Commission communautaire française dans les pays se situant prioritairement en Europe et au sein de la Francophonie.
Vous trouverez toutes les informations utiles sur le site web de l'administration de la Commission communautaire française : http://www.cocof.be/index.php/formulaires