Participez à la création d’une œuvre qui rend hommage à la première guerre mondiale !
Cet appel à projets initié par Wallonie Bruxelles International se situe dans le cadre de la commémoration de la Guerre 14-18. Le projet s’adresse aux jeunes artistes résident en France, Allemagne, Royaume-Uni et en Wallonie-Bruxelles.
Les œuvres produites devront faire référence aux réalités de la première Guerre mondiale : « qu’évoque la Guerre 14-18 pour vous ? La Guerre des tranchées ? Les cimetières militaires ? L’exode pour les populations civiles ? La solidarité ?
15 œuvres seront sélectionnées et feront l’objet d’une exposition dans un endroit assurant leur visibilité. Les 15 lauréats participeront à une résidence d’échanges et de création qui se tiendra en Wallonie durant 10 jours avec des artistes confirmés. Cette résidence sera l’occasion de créer 5 œuvres collectives en mélangeant les disciplines et les nationalités. Ces œuvres créées compléteront l’exposition.
Critères de participation en Fédération Wallonie-Bruxelles
- Le concours s’adresse aux étudiants (Haute École d’Art ou un autre type d’enseignement artistique: vidéaste, peintre, sculpteur, plasticien, photographe) âgés de 18 à 25 ans et résidant en Wallonie ou à Bruxelles.
- Une connaissance minimum de l’anglais est demandée
- Les candidats ne reçoivent pas de cachet pour leur prestation et renoncent à leurs droits d’auteur au profit de la création collective
- Les candidatures sont individuelles ou collectives (max. 3 personnes)
- L’ensemble des frais des participants sélectionnés (transport, hébergement, nourriture, matériel, assurance, …) pour la résidence seront pris en charge
1ère étape
Chaque candidat(e) envoie au Bureau International Jeunesse (18, rue du commerce 1000 Bruxelles), avant le 15 mars 2015 et pour sélection ce formulaire concours 14-18 complété et accompagné d’un cv, de quelques illustrations d’œuvres réalisées, d’un avant-projet d’œuvre (croquis, 3d, maquette, photo… portant sur la thématique liée à la Guerre 14-18) et d’une note d’intention
2ème étape
- Un jury composé d’experts sélectionnera 15 œuvres max le 30 avril 2015
- Les œuvres peuvent être imaginées sur tout support et prendre toutes les formes possibles mais ne peuvent dépasser 1m x 1m démontées. Le poids max. autorisé est de 25 kg
- Les 15 lauréats sélectionnés bénéficieront d’un budget de 300 € max. pour la réalisation de leurs œuvres (sur présentation d’un budget)
3ème étape
Réalisation des œuvres sélectionnées et envoi des œuvres, au plus tard, le 30 juin 2015 à Bruxelles
4ème étape
Résidence de création et exposition des œuvres au mois de novembre 2015 (lieu à définir)
Sélection des œuvres
Un jury, composé d’artistes et d’experts prendra sa décision sur base des avant-projets et de la note d’intention, en fonction de :
- la qualité artistique de l’œuvre
- le lien avec la thématique
- la motivation à participer à l’échange