Statut
Asbl

Adresse
Place des Carabiniers, 5 1030 Schaerbeek
32 (0)2 742.03.01
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
www.asmae.org

Activités proposées
Volontariat, Chantiers internationaux, Coopération au développement

Description des activités de l'organisme
Asmae, organisme de Solidarité Internationale et reconnue Organisation de Jeunesse, a pour mission d’accompagner les jeunes sur les questions de citoyenneté et de renforcer leurs capacités à être des acteurs et actrices de changement, c’est-à-dire des citoyens et citoyennes actifs.ves et solidaires, au Nord comme au Sud par l’engagement et la participation volontaire. Asmae est une asbl pour et par les jeunes. Elle soutient également les projets de développement de ses partenaires au Maroc, au Togo, en Égypte et au Sénégal.

Au sein de nos activités en ECMS (Éducation à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire), Asmae et ses partenaires encadrent des séjours immersifs dans les pays du Sud partenaires que l'on nomme des projets de rencontre interculturelle.
Il est question pour les jeunes du Nord, par leur visite et grâce aux préparations et formations en amont - inégalités Nord-Sud, interculturalité, thématiques de genre ou de stéréotype...- de se questionner à propos de leur vision du monde, sur les rapports qu'ils entretiennent avec la notion de l'autre, avec la notion de différentes cultures, d'échanger avec les locaux, de partager des savoirs et de pouvoir in fine conscientiser que chacun possède un pouvoir d'action pour contribuer à une société plus juste, solidaire et durable. Lors de leur séjour immersif, outre les activités d'échange, de rencontre et de vie avec les jeunes locaux ainsi que la découverte de la région, les volontaires sont amenés à participer à une expérience collective de solidarité autour du projet de développement que nous soutenons avec nos partenaires.
Les projets de rencontre interculturelle d'Asmae consistent en une aventure humaine de rencontre,  de sensibilisation et de conscientisation qui contribuent à faire participer les jeunes afin qu'ils et elles deviennent des acteurs de changement au sein de leur société.

Autres activités 
Dans notre mission d'accompagner les jeunes dans la participation citoyenne, nous proposons également à nos volontaires des activités de mise en action autour d'événements socio-culturels en Belgique. Il s'agit pour eux de développer, autour des tâches qu'ils accomplissent, des compétences  techniques, d'autonomisation, de travail d'équipe et de responsabilisation. Nous travaillons notamment avec les Festivals de Couleur Café, les Féeries de Beloeil, Esperanzah... Également, les jeunes volontaires d'Asmae se rassemblent en différents comités pour soit organiser leur propre événement comme le tournoi de tennis du Charles de Lorraine ou soit se fédèrent autour d'un projet qu'ils créent et entretiennent, comme l'atelier mobile de sérigraphie Art Is Show qui sillonne la Belgique afin de contribuer à la notoriété de cette technique artisanale d'impression.

Enfin, nos animateurs en citoyenneté travaillent avec les écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles afin de proposer aux élèves et aux professeurs différents formats de collaboration - des animations  au sein des écoles de type courte ou longue et/ou, des séjours type retraite scolaire - afin de les sensibiliser à propos de grandes problématiques du monde actuel - migration, égalité homme-femme, préjugés, discrimination, la faim dans le monde, etc. Il est toujours question d'aborder au sein des activités les alternatives citoyennes qui existent et que les élèves peuvent mettre en place ou rejoindre pour contribuer à la lutte des ces problématiques.

Mise à jour 2020