• 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5

L'actuSuivre notre actualité

Si vous avez envie de participer à un projet solidaire, le volontariat va vous intéresser. Via une association locale vous pouvez participer à un projet de volontariat social, écologique ou lié au patrimoine. Et pourquoi pas un chantier à l’étranger ?
Vous serez pris en charge par une famille d’accueil ou logé sous tente ou en auberge de jeunesse et vous vous retrouverez avec d’autres volontaires, venus d’autres pays.

Les chantiers internationaux

Un chantier international est organisé via un organisme belge et une association locale du pays où est organisé le chantier.

On y trouve plusieurs types de projets : social, culturel, environnemental, archéologique, nature, enseignement, construction, animations. Un groupe de jeunes venus de différents pays travaille bénévolement sur le projet. Il n’y a généralement aucune compétence requise au départ et il faut pouvoir se débrouiller en anglais, une des langues les plus parlées. La plupart des chantiers s’adressent aux jeunes de plus de 18 ans.

Partir pour un chantier ne s’organise pas en dernière minute, vérifiez les délais auprès des organismes qui vous intéressent. Des frais d’inscription à l’organisme belge et des frais de participation de l’association locale organisatrice du chantier sont en général demandés.

Organismes de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui proposent des chantiers internationaux :

Archeolo J : https://archeolo-j.be
Asmae
 : http://www.asmae.org
Association des Compagnons bâtisseurs : https://compagnonsbatisseurs.be
ATD Quart Monde Belgique-ATD Jeunesse (organisés de temps en temps pour un petit nombre) : https://www.atd-quartmonde.org
DBA – Défi Belgique Afrique : https://ongdba.org
JAVVA - Jeunes actifs dans le volontariat et les voyages alternatifs : https://javva.org
Maison des Jeunes Le bazar : https://www.mjlebazar.be
Quinoa : https://quinoa.be
Service civil international - SCI : https://www.scibelgium.be
Service Volontaire International - SVI : https://www.servicevolontaire.org/mission-volontariat/fr/
Solidarcité : https://solidarcite.be
World Education Programme – WEP : https://www.wep.org

Les organismes repris ci-dessus sont des ASBL en place depuis des années et fiables mais attention aux arnaques si vous partez avec une association étrangère. Il faut, par exemple, vérifier ses objectifs, les conditions d'accueil des bénévoles, son organisation de travail.

Le compagnonnage

Le compagnonnage permet de débuter de manière originale l’apprentissage d’un métier via une entreprise. C’est un réseau de transmission des savoirs pour les métiers de la pierre, du bois, du métal, du cuir et du textile ainsi que pour les métiers de bouche, du bâtiment et de l’industrie.

Vous bénéficiez d’un accompagnement personnalisé dans un cadre structuré et professionnel, et de formations connues et reconnues auprès des professionnels. Les frais de formation sont pris en charge par l’entreprise.

Les jeunes de 16 à 19 ans peuvent apprendre un métier via l’apprentissage pendant 2 ou 3 ans. Les moins de 21 ans peuvent faire une « prépa métier » pendant un an ou une « prépa tour de France » en 4 ans. Ils reçoivent un salaire minimum mensuel.

Organisme de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui propose du compagnonnage

Compagnons du Devoir : 0800/855.777 (appel gratuit)  - https://compagnons-du-devoir.com/

Le volontariat international et social

Les jeunes de plus de 18 ans peuvent participer à un projet solidaire de volontariat international à l’étranger via une association locale.

Il y a des frais d’inscription à payer à l’organisme belge (qui sont parfois moins élevés pour les chômeurs ou les personnes aidées par le CPAS), les frais de transport seront à votre charge et, en général, le logement et la nourriture sont à la charge de l’organisme d’accueil. Parfois l’organisme d’accueil demande des frais de participation car il ne bénéficie souvent d’aucun soutien financier. Certains organismes d’accueil proposent une formation linguistique avant le début du projet ou pendant le projet.

Ces projets vont vous permettre d’acquérir et d’approfondir vos connaissances professionnelles, dans les domaines de l’éducation, l’environnement, la culture, la santé, la rénovation. Vous allez apporter votre contribution à la réalisation d’un projet d’utilité collective.

Organismes belges qui proposent du volontariat international

AFS programmes interculturels : https://www.afsbelgique.be
Association des Compagnons bâtisseurs : https://compagnonsbatisseurs.be 
EF : https://www.ef.be/fr/pg/benevolat-etranger
Information Planet : https://www.informationplanet.be
JAVVA - Jeunes actifs dans le volontariat et les voyages alternatifs : https://javva.org
Service civil international : https://www.scibelgium.be
Service Volontaire International - SVI :  https://www.servicevolontaire.org/mission-volontariat/fr/
Taxibrousse : http://taxibrousse.be
World Education Programme – WEP : https://www.wep.be/fr/volontariat-social-a-letranger
YFU - Youth for Understanding : https://yfu-belgique.be

Volontariat dans des organisations internationales

Vous pouvez participer à d’autres types de volontariat d’aide humanitaire ou de sauvegarde de l’environnement via des organisations internationales.

Organismes

Greenpeace : https://www.greenpeace.org/belgium/fr/agir
Oxfam Solidarité : https://oxfambelgique.be/rejoignez-nous/devenez-benevole-chez-oxfam
Oxfam magasins du monde : https://oxfammagasinsdumonde.be
Nations Unies : https://www.unv.org/become-volunteer
Unicef : https://www.unicef.be/fr/job/volontaires-des-groupes-locaux

Le programme junior de la coopération belge au développement

Les jeunes belges ou membres de l’Union européenne, de moins de 31 ans, titulaires au minimum d’un bachelier professionnalisant peuvent participer au programme junior de la coopération. Ce programme permet d’acquérir une expérience professionnelle dans la coopération via des projets liés à l’environnement, l’éducation ou la santé et ce, tout en recevant une rémunération.

https://www.jeminforme.be/le-programme-junior-pour-les-18-30-ans/

Ce programme compte 14 pays partenaires (le Maroc, la Palestine, le Mali, le Sénégal, la Guinée, le Burkina Faso, le Niger, le Bénin, la RD du Congo, le Rwanda, le Burundi, l’Ouganda, la Tanzanie et le Mozambique).

Organisme

Enabel - Agence de développement de l’Etat fédéral belge : https://www.enabel.be/fr/nos-actions/promouvoir-la-citoyennete-mondiale/devenir-ou-accueillir-un-e-expert-e-junior-e/

Le Wwoofing

Le Wwoofing se déroule via un réseau international de fermiers bio ou de personnes vivant dans la nature.

Si vous êtes intéressé par une démarche écologique, ce type de bénévolat vous permet de « travailler » tout en étant en contact avec une famille et une nouvelle région. Vous aidez bénévolement une famille dans ses tâches quotidiennes (soins aux animaux, jardinage, éco construction, agriculture bio). Vous n'êtes pas payé, mais vous êtes nourri et logé. Il ne s’agit donc pas de tourisme puisque vous allez acquérir une expérience professionnelle mais ce n’est pas un travail salarié, réfléchissez donc à ce que vous attendez de ce type de projet avant de partir.

En pratique, il faut adhérer à l’association Wwoof du pays, ensuite, vous aurez accès à la liste des hôtes du pays, par région.

Organismes

WWoof Belgium : https://www.wwoof.be
Federation of WWOOF Organisations :
http://www.wwoofinternational.org (hôtes internationaux membres Wwoof) - http://www.wwoofinternational.org/wwoof-in-other-countries/ (pour les hôtes qui n’ont pas d’associations nationales)

D'autres alternatives au Wwoofing :
HelpX : https://www.helpx.net

Le Workaway : C'est la formule d'échange win-win la plus répandue aujourd'hui. L'aide du workawayer consiste en un coup de main pour bricoler, jardiner, enseigner une langue, faire du travail associatif... L'hôte quant à lui sera une entreprise, une association, une famille, une école...

Plus d'infos sur : https://www.workaway.info

Pour les échanges de services en général (WWoof, HelpX, Workaway,…) certaines bonnes pratiques vous aideront grandement : faites-vous confiance ainsi qu’à vos hôtes, faites vos recherches en amont, posez (toutes) vos questions, soyez sûr avant de vous engager (vos hôtes ne sont peut-être pas aussi flexibles que vous en ce qui concerne les dates d’accueil) ramenez un cadeau à vos hébergeurs (ou faites la cuisine une fois sur place) adoptez le rythme de vie dès votre arrivée même s’il est fortement différent du vôtre, aidez aux tâches ménagères, si vous avez besoin de dire non : dites non ! et restez soigneusement en contact avec les gens rencontrés après votre séjour.

Mise à jour 2024

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !

Définition du volontariat selon la loi belge

On entend par volontariat, toute activité :

  1. Qui est exercée sans rétribution ni obligation ;
  2. Qui est exercée au profit d’une ou de plusieurs personnes autres que celle qui exerce l’activité, d’un groupe ou d’une organisation ou encore de la collectivité dans son ensemble ;
  3. Qui est organisée par une organisation autre que le cadre familial ou privé de celui qui exerce l’activité ;
  4. Et qui n’est pas exercée par la même personne et pour la même organisation dans le cadre d’un contrat de travail, d’un contrat de services ou d’une désignation statutaire 

Volontaire : toute personne physique qui exerce une activité visée ci-dessus. A contrario d’un participant, le volontaire « produit » quelque chose durant son temps libre, il est pleinement acteur et non pas seulement consommateur. Ne confondez pas « bénévole » et « volontaire » : le premier statut n’est pas rémunéré alors que le second peut l’être.

Être volontaire dans un projet international signifie généralement mettre votre temps et votre énergie au service d’un projet local en échange de la prise en charge de certains de vos frais (transports, hébergement, nourriture, activités…) par l’association qui vous accueille et/ou un programme qui soutient ce type d’initiatives. Que vous ayez une bourse ou non, dans de nombreux cas, l’apport financier personnel est conséquent, surtout dans les pays en voie de développement.

Le volontaire s’engage pour une durée précise et est accueilli dans le cadre d’un projet mis en place par une association ou un organisme situé dans un autre pays. Des tâches concrètes sont déterminées ensemble ainsi que les horaires de prestation, conditions d’hébergement… Dans certains cas, un encadrement du volontaire est prévu par le biais d’un « tuteur ». Les différents organismes qui proposent du volontariat doivent pouvoir vous aider concrètement dans tous les aspects de votre voyage (avant, pendant et après votre séjour) Nous vous conseillons fortement de choisir un organisme belge et non pas étranger. Les associations sur place doivent également vous assister au maximum. A défaut d’un soutien financier, renseignez-vous bien afin que le soutien moral et/ou organisationnel soit garanti durant toutes les phases de votre séjour. En plus de votre activité, il vous faut de la sécurité, du bien-être et du temps de repos compensatoire. C’est d’autant plus important que la législation sur le travail ne s’applique pas aux volontaires. Concernant vos droits, vous serez plus que limité… Assurez-vous que l’organisation qui vous reçoit sur place se porte garante de ces droits fondamentaux. 

Un organisme sérieux proposant du volontariat doit pouvoir vous proposer une ou plusieurs séances d’infos pré-départ, une information sur les bourses et autres aides disponibles.

Ne perdez pas de vue qu’une fois votre séjour arrivé à son terme, la plupart des organismes vous demanderont d’assurer un témoignage de votre expérience auprès d’autres candidats volontaires n’ayant pas encore sauté le pas.

De nombreux projets de volontariat existent via une bourse ou via vos propres moyens et sont accessibles à partir de 16 ans.

Le demandeur d’emploi doit déclarer son activité via le formulaire C45B à remettre à son organisme de paiement. La personne qui se trouve en incapacité de travail doit obtenir l’avis positif de son médecin conseil. Une personne bénéficiant du revenu d’intégration sociale (RIS) doit informer l’assistant social du CPAS et un demandeur d’asile doit prévenir son travailleur social de référence

Si vous cherchez une expérience enrichissante sans avoir besoin d’être rémunéré (et en devant parfois payer vos propres frais), le volontariat vous permet de participer à un projet via vos propres moyens. Pour certains projets, vous aurez même la possibilité d’obtenir une « bourse » qui recouvre une partie de vos frais.

Questions administratives

Avant de partir, veuillez à vérifier comment préserver vos droits à votre retour en matière d’allocations de chômage et d’allocations familiales et à garantir votre couverture par votre mutuelle et éventuellement une assurance complémentaire pendant votre séjour. En fonction de votre statut, les démarches à effectuer peuvent varier. Informez-vous auprès d’Infor Jeunes suffisamment à temps avant votre départ.

Les personnes qui sont inscrites à l'ONEM qui ne perçoivent pas encore d'allocations peuvent faire du bénévolat sans la moindre formalité. Par contre, dès le moment où une allocation d'insertion leur est versée, l'ONEM doit en être averti.

Assurances : L’organisation avec laquelle vous partez a-t-elle pris une assurance dommages corporels ? (Au cas où vous vous blessez) et/ou ont-ils une protection juridique ? Renseignez-vous, car ces assurances ne sont pas obligatoires.

Plus d'infos sur : https://www.levolontariat.be/les-volontaires-sont-ils-assures

Pensez à vérifier les infos que l’on vous donne. Il y a bien souvent des différences notoires entre le discours que vous servira l’ambassade du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre et le discours tenu par l’organisme que vous avez sélectionné pour partir. Vous éviterez ainsi les versions contradictoires et les mauvaises surprises.

Tous ceux qui sont partis comme volontaire dans des projets internationaux pourront en témoigner, l’aventure se révèle riche à de multiples niveaux: apprentissage linguistique, découverte d’autres cultures, confiance en soi et carnet d’adresses bien rempli ! Ce chapitre propose des formules qui sont avant tout des expériences de solidarité internationale et d’engagement citoyen sans relever de la coopération au développement.

Mise à jour 2024

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !

Le volontariat permet de participer à différents projets de manière bénévole (sans rémunération) mais parfois il est possible d’obtenir une « bourse » sous forme d’aide financière via différents programmes.

Bel'J - Volontariat 


Bel'J a été mis en place par les Ministres de la jeunesse des 3 Communautés belges pour permettre aux jeunes de découvrir leurs cultures respectives et d'améliorer leurs compétences linguistiques. Le volontariat Bel'J, géré par le Bureau International Jeunesse en Fédération Wallonie Bruxelles, permet à des jeunes de découvrir une autre Communauté en se mettant au service d'une organisation en communauté flamande ou germanophone.

Pour qui ? 

Des jeunes de 16 à 30 ans francophones, résidant depuis minimum 2 ans en Wallonie ou à Bruxelles. 

Avec quel soutien ? 

L'aide financière est une bourse forfaitaire de 40 euros par jour (avec un maximum de 1.600 €). 

Comment participer ? 

Le jeune doit trouver une association prête à l'accueillir en Communauté flamande ou germanophone, pour une durée de minimum 2 semaines à maximum 3 mois. Il y a également une possibilité d'étaler son volontariat sur 6 mois. Une fois l'association trouvée, vous devrez organiser pratiquement votre séjour. Le BIJ offre un accompagnement dans la recherche de l'association et une aide dans les démarches administratives. 

Pour participer au programme Bel'J, les organisations d'accueil doivent être accréditées par les organismes qui gèrent le programme Bel'J dans leur communauté respective. Vous trouverez via ce lien, le listing des associations accréditées. 

Important: Si vous trouvez une association (qui n'a pas encore été accréditée), contactez le chargé de projet Bel'J qui vous expliquera la marche à suivre. 

En savoir plus : https://www.lebij.be/programmes/belj/volontariat-belj/

Tremplin Langues


Le programme Tremplin Langues, géré par le Bureau International Jeunesse permet aux jeunes d'améliorer ou d'apprendre une autre langue en effectuant un volontariat dans une association en Europe (ou dans un autre pays où la langue n'est pas parlée au niveau européen).

Pour qui ? 

Ce programme s’adresse aux jeunes de 18 à 35 ans, francophones résidant en Wallonie ou à Bruxelles depuis au moins 2 ans, qui souhaitent améliorer leurs compétences linguistiques en se mettant au service d’une association située à l'étranger. 

Avec quel soutien ? 

L’aide accordée par le BIJ couvre les frais de transports internationaux (maximum 1.000 €) et une bourse de 250 € par semaine pour une période pouvant aller de 3 à 12 semaines maximum. 

Comment participer ? 

Le jeune doit trouver lui-même son association d’accueil et organiser pratiquement son séjour sur place. Un centre de documentation est mis à disposition pour leur recherche d’organisation d’accueil ainsi que différents liens utiles.

En savoir plus : https://www.lebij.be/programmes/tremplins-jeunes/tremplin-langues/

 

Corps Européen de Solidarité (CES)


Le Corps Européen de Solidarité est un programme de l’Union Européenne qui offre la possibilité aux jeunes de s'engager sur une activité de solidarité en Belgique, en Europe et même au-delà. 

Pour qui ?

Vous avez entre 18 et 30 ans, francophone résidant en Wallonie ou à Bruxelles, et vous avez envie de vous dépasser et de vous consacrer aux autres ? 

Trois possibilités s’offrent à vous:

  • Projets de volontariat individuels :  de 2 semaines à 12 mois
  • Projets de volontariat collectifs :  de 2 semaines à 2 mois
  • Projets de solidarité: vous permet de monter, en groupe d'au moins 5 jeunes, un projet de solidarité en Belgique, dans votre ville, votre région ou votre quartier. 

Avec quel soutien ?

  • Projets de volontariat: les frais de transports (aller/retour vers le projet et les déplacements sur place), les cours de langues en ligne, la nourriture, le logement, l'argent de poche et l'assurance santé sont pris en charge. 
  • Projets de solidarité : 500 euros par mois pour couvrir les coûts de gestion et de mise en œuvre du projet. Si besoin, le CES peut également prendre en charge les coûts liés à l'engagement d'un coach pour vous accompagner dans la mise en œuvre de votre projet. 

 Important: D’autres frais connexes peuvent être couverts par le programme pour permettre à des jeunes du groupe qui ont moins d’opportunités de participer au même titre que les autres. 

Rendez-vous sur le site du BIJ où toutes les étapes sont expliquées aux jeunes : https://www.lebij.be/programmes/corps-europeen-de-solidarite/ 

 

Mise à jour 2023

Vous avez trouvé cet article intéressant ? Alors n'hésitez pas à le partager !