La Commission européenne Etude d'Impact Erasmus a évalué les effets de la mobilité sur environ 80.000 étudiants, professionnels de l’enseignement et employeurs. Il en ressort qu’une année Erasmus passée à l’étranger améliore fortement l’employabilité des jeunes, leur confiance, et leur participation politique au niveau de l'UE.
Une année d’échange Erasmus à l’étranger a vraiment permis aux étudiants de développer des compétences clés grandement appréciées par les employeurs : meilleures “compétences transversales”, capacité de résolution de problèmes, de prises de décisions, de tolérance vis-à-vis des autres, de confiance, et de volonté d'accepter de nouveaux défis.
L’étude indique que les étudiants Erasmus avaient déjà de meilleurs prédispositions dans ces domaines et qu’ils les ont augmentées de 42% grâce à leur année d’échange.
Les employeurs quant à eux, considèrent à 92% ces compétences comme hautement bénéfiques professionnellement, tandis que 64% considèrent l'expérience internationale valable en soi (une augmentation de près du double, à partir de 37% en 2006).
Lire l'étude: Les eff ets de la mobilité sur les compétences et l’employabilité des étudiants et sur l’internationalisation des établissements de l’enseignement supérieur Executive Summary