Un quart des étudiants belges étudient à Bruxelles. 51 Hautes écoles et universités francophones et néerlandophones à Bruxelles comptent 86.000 étudiants. De nombreux étudiants étrangers sont aussi attirés par des études à Bruxelles. En effet, 23% des étudiants étrangers ne sont pas belges et 7% viennent d’un pays hors Union européenne.
Globalement, en 10 ans, le nombre d’étudiants a progressé de 20% à Bruxelles. 72% des étudiants poursuivent leurs études en enseignement supérieur francophone à Bruxelles et 28% en enseignement néerlandophone. Aux institutions subsidiées par la Communauté française (20) ou la Communauté flamande (5) s’ajoutent 2 institutions subsidiées bilingues (l’Ecole Royale Militaire et la Faculté Universitaire de Théologie protestante) et 24 institutions internationales ou privées6.
En ce qui concerne les études, les sciences économiques et de gestion ainsi que les filières juridiques regroupent près de 29% des inscriptions. Les sciences sociales, politiques et de la communication en totalisent 15%. Les filières liées à la santé (sciences médicales, paramédicales, pharmacie…) regroupent près de 18% des inscriptions. Les filières ayant une forte composante créative (arts, architecture…) sont également très fréquentées (9%). Les filières potentiellement liées à la fonction internationale de Bruxelles (traduction, langues…) regroupent environ 5% des inscriptions. Les filières scientifiques ou techniques au sens strict (sciences, ingénieur…) représentent 11% des inscrits. Les jeunes étudiants à Bruxelles suivent donc des filières très diversifiées, avec une forte dominance des sciences humaines au sens large.
Lisez la note de synthèse complète de Brussels Studies http://www.brusselsstudies.be/medias/publications/BruS76FR.pdf
Consultez notre dossier sur l'enseignement en Belgique: Venir en Belgique → Etudier en Belgique: démarches, organisation de l'enseignement supérieur, comment trouver une école, frais scolaires, aides: http://www.mobilitedesjeunes.be/etudier-en-belgique/demarches-a-faire-pour-venir-etudier-en-belgique