Vos expériences professionnelles à l’étranger sont un atout que vous devez valoriser. Veillez à bien identifier vos acquis pour pouvoir les mettre en avant dans un cv et dans votre recherche d’emploi ou auprès de votre entreprise si vous y travaillez toujours à votre retour. Depuis le lancement du dispositif en 2003, plus de 25.000 Titres ont été délivrés dans 39 métiers et via 47 Centres de validation des compétences à Bruxelles et en Wallonie. Un peu plus de 60% des personnes ayant décroché un Titre étaient des chercheurs d’emploi peu qualifiés.
C’est un atout dans votre parcours professionnel.
Même si vous êtes parti via un PVT (Programme Vacances Travail) ou pour études ou pour un séjour linguistique, ce sont des expériences, des compétences vécues que vous pourrez mettre en avant le jour où vous chercherez du travail par exemple sur des aspects comme le fait que vous avez organisé votre voyage, cherché vous-même un logement, que vous avez fait un job à l’étranger.
Si vous avez de l'expérience et des compétences dans un métier spécifique, le titre de compétence atteste de votre maîtrise du métier. Vous obtiendrez ce titre via une épreuve de validation qui est une mise en situation jugée par des professionnels du métier. Le titre de compétence est utile pour améliorer vos chances de trouver un emploi.