Le 19 septembre 2014, le gouvernement suisse a confirmé l'exclusion partielle de la Suisse du programme Erasmus+ pour deux années de plus.
La participation de la Suisse à Erasmus+ a été suspendue par la Commission européenne après le vote suisse contre l'immigration. En effet, le 9 février 2014, 50,3% des électeurs suisses avaient soutenu la législation limitant l'immigration. Une « solution transitoire » pour Erasmus+ a été mise en place. En effet, la Suisse peut toujours participer au programme, mais elle doit financer les étudiants suisses, y compris leur année à l'étranger ainsi que les études des étudiants européens en Suisse.
Les chiffres de la Fondation suisse pour la Collaboration confédérale indiquent que cette responsabilité de financement qui pèse sur l'Etat suisse affecte de manière disproportionnée les étudiants entrants de l'UE ; une chute de 25% étant attendue pour l'année académique 2014-2015.
La Suisse est également écartée des 79 milliards € du programme de l'UE pour la recherche et l'éducation, Horizon 2020. Le 12 septembre, il a été annoncé que des chercheurs suisses conserveraient le plein accès au premier « pilier » de financement d'Horizon 2020, mais qu'ils seraient considérés comme un pays tiers, externe (au même titre que le Japon ou les Etats-Unis) pour les second et troisième piliers – les scientifiques peuvent participer mais ils ne bénéficieront d'aucun soutien financier de la part de l'UE. Lle gouvernement suisse vient de confirmer que les deux accords temporaires se prolongeront jusqu'en 2017.
Plus d'infos: