A partir de septembre 2015, 19 masters francophones seront enseignés en anglais avec pour enjeux l’immersion linguistique et la mobilité internationale des étudiants.
Le décret paysage indique que la langue d’enseignement est le français mais que des activités peuvent être dispensées et évaluées dans une autre langue pour autant que la part de cette langue étrangère ne dépasse pas 25 % des crédits du premier cycle (le baccalauréat) et 50 % des crédits du second cycle (le master). Il précise aussi que « toute activité obligatoire d’un cursus de premier ou deuxième cycle peut être organisée et évaluée dans une autre langue si elle est organisée également en français ».
Le décret stipule aussi que des masters peuvent être organisés à 100 % dans une autre langue pour autant qu’une dérogation ait été accordée et que « les études visées aient un caractère international dérivant de l’excellence du champ scientifique ou artistique ». Dans cet esprit le gouvernement vient d’adopter en première lecture l’arrêté autorisant l’organisation de 19 masters dans la langue de Shakespeare. Après les concertations d’usage, il devrait être validé en seconde lecture pour être applicable dès la rentrée 2015.
Quels masters ?
- 13 masters d’ingénieur civil à l’UCL, ULB, ULG et Umons dans les spécialités suivantes : aéronautique, architecte, biomédical, chimie et matériaux, constructions, électricien, électromécanicien, informatique, informatique et gestion, mathématiques appliquées, mécanicien, mines et géologue, physicien.
- Le master en ingénieur de gestion pour l'ULB et l'Ulg.
- Le master en sciences biomédicales pour l'Unamur.
- Le master en sciences économiques (ULB et l'ULg) et orientation économétrie, à finalité approfondie (UCL).
- Le master en sciences de gestion (Ulg, ULB et Ulg)
- Le master en sciences informatiques partout.
- Le master en sciences politiques pour l'ULB.
Cette liste a été déterminée par l’Ares (l’Académie de recherche et d’enseignement supérieur) où siègent toutes les universités et hautes écoles francophones. Cette liste peut être modifiée chaque année. Les hautes écoles proposant des masters pourront faire de même.