Le programme Erasmus+ est un programme d’échanges d’étudiants, d’enseignants ou de personnel éducatif, de stagiaires voulant acquérir une expérience professionnelle, de bénévoles, de professionnels du secteur jeunesse. Au départ, le programme Erasmus permettait seulement aux étudiants de suivre une année de cours à l’étranger. Aujourd'hui il touche aussi des élèves du primaire, du secondaire, des lycées professionnels, des apprentis, demandeurs d'emploi, entre autres. Depuis 2014, le programme est devenu Erasmus+.
Il s’est étendu de 11 à 33 pays européens participants et 169 pays partenaires dans le monde. Le public visé par Erasmus+ s'est aussi élargi. C’est l’Espagne qui reste la destination phare des étudiants. Plus de 5 millions de personnes ont pu profiter du programme, dont 3,3 millions d'étudiants.
Le programme Erasmus+ couvrant la période 2014-2020 est actuellement renégocié à mi-parcours en vue de la préparation du prochain, qui devra nécessairement apporter des réponses après le vote britannique sur le Brexit.
Globalement, la question du financement des échanges et du coût des frais d'inscription se pose avec acuité. Les enjeux sont multiples: poursuivre les projets de mobilité et les élargir, favoriser les partenariats (entre les universités, et avec les entreprises) et financer des projets européens.
Informations sur le programme Erasmus + et la campagne des 30 ans du programme