Destiné à favoriser la mobilité des jeunes en Europe, “Your first EURES job – A tool for mobility” s’adresse aux jeunes européens de 18 à 35 ans et aux PME qui les recrutent.
1 800 aides financières pour se rendre à un entretien d’embauche ou déménager dans un autre pays européen, suivre des cours de langue ou valider ses compétences, 300 aides aux PMEs pour faciliter l’intégration des jeunes en entreprise.

Ce dispositif d’aides à la mobilité européenne, financé par la Commission européenne, est mis en œuvre par un partenariat réunissant plusieurs services de l’emploi publics et privés européens : ACTIRIS (Belgique, SPE bruxellois), APEC (France), Bundesagentur für Arbeit (Allemagne), Department of Social Protection (Irlande), Department for Work and Pensions (Royaume-Uni), EESTI-Töötukassa (Estonie), Pôle emploi (France), SEPE (Espagne), UNISER (Italie), avec l’appui de JO Consulting, une association italienne spécialisée en communication.
Qu’ils soient diplômés ou non, le dispositif “Your first EURES job” apporte une aide financière aux jeunes européens de 18 à 35 ans, pour trouver un emploi, un stage de longue durée ou un apprentissage dans l’Union européenne l’Islande et la Norvège.
Ce dispositif concerne tous les jeunes qu’ils soient ou non demandeurs d’emploi.

1 800 aides financières sont disponibles pour l’ensemble du projet dont :

  • 700 pour se rendre à un entretien ;
  • 600 pour s’installer dans le pays d’accueil ;
  • 400 pour des cours de langue ;
  • 100 pour la validation des compétences.
  • 300 PME bénéficieront aussi des aides à l’intégration.

La mobilité est encouragée plus particulièrement vers les secteurs en tension, les métiers de la santé, de l’informatique et des technologies de l’information et de la communication.