Voici une liste des différents opérateurs de mobilité internationale en Belgique


ABCzaam organise des camps de vacances de 7 à 12 jours en néerlandais, anglais et français en « réelle et complète » immersion linguistique essentiellement en Belgique.


Actiris International est le service de placement international d’Actiris (Service Public d’Emploi à Bruxelles). Son rôle est d’offrir aux Bruxellois des opportunités d’emploi et de stage à l’étranger par l’intermédiaire d’aides financières et de bourses de stage.


AEF EuropeL’AEF-Europe gère la partie éducation et formation du programme européen Erasmus+.

 


AFSAFS Programmes Interculturels est une organisation internationale d'échange d'étudiants et de jeunes adultes qui accompagne l'apprentissage des relations interculturelles par des séjours à l'étranger en immersion.


L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) regroupe 1007 universités, grandes écoles, réseaux universitaires et centres de recherche scientifique utilisant la langue française dans 119 pays.


Archeolo-JArcheolo-J organise principalement des stages de fouilles archéologiques, sur des chantiers romains et médiévaux, durant le mois de juillet.




L’asbl Asmae et ses partenaires encadrent des projets de rencontre interculturelle au Maroc, Togo, Égypte et Sénégal. Les objectifs de ces projets sont de permettre une rencontre entre les jeunes du Nord et du Sud, de favoriser le dialogue et la compréhension à l’interculturalité, d’encourager la participation à un projet de développement et de se questionner sur sa vision du monde, à propos de ses problématiques et des alternatives existantes.



baef  Belgian American Educational Foundation (BAEF) offre annuellement plus de 70 bourses à des belges qui souhaitent poursuivre - soit leurs études : master ou doctorat ( PhD) ou MBA aux USA - soit leur recherche doctorale ou post-doctorale auprès de l'université américaine de leur choix .


belgian service club namurLe Belgian Service Club Namur est agréé par la Commission Européenne et par la Fédération Wallonie-Bruxelles (Bureau International de la Jeunesse) comme organisme d’envoi et de coordination de projets d’accueil de jeunes volontaires.




berlitzBerlitz International propose des cours de langues et des séjours linguistiques.


call international
Call International propose des cours de langues et séjours linguistiques.

 


Le Centre Enic-Naric de la Fédération Wallonie-Bruxelles s'occupe de la reconnaissance des diplômes, certificats et qualifications étrangers, informe sur les systèmes d'enseignement en Belgique et à l'étranger.


cioLe CIO Centre d’Information et d’Orientation – UCLouvain aide à l'élaboration de projets internationaux.




L’asbl Compagnons Bâtisseurs propose aux jeunes, à partir de 14 ans, des projets de volontariat et des chantiers en Belgique et à l'étranger.


Défi Belgique AfriquePour éduquer les jeunes à la Citoyenneté Mondiale et Solidaire (ECMS), Défi Belgique Afrique (DBA) organise des formations et des séjours d’immersions pour les 15-18 ans.

 

 

 


DoubleDutchDoubleDutch s'occupe de placement au pair pour jeunes filles de 18 à 30 ans en Europe, Australie, Nouvelle-Zélande, Chine, Costa Rica & Etats Unis, placement au pair pour jeune filles de 18 à 26 ans en Belgique.


 


Dynamo international

Dynamo International mobilité est un service d’aide à la jeunesse qui accompagne des jeunes de 13 à 25 ans. Ce service est basé à Bruxelles, à Namur et à Charleroi et travaille dans la région Wallonne et à Bruxelles. Outre le fait qu'il accompagne les jeunes lorsqu’ils rencontrent des difficultés sociales, scolaires ou familiales, il est spécialisé dans la mobilité nationale et internationale afin que les jeunes, quels que soient leur background et leur situation, puissent vivre des expériences d’échange et d’ouverture aux autres et au monde.


EF education firstEF Education First, organisme de séjours linguistiques depuis 50 ans, propose des séjours à l’étranger pour la durée de votre choix, de 2 semaines à une année complète.



esn belgiumErasmus Student Network est un Réseau international d'étudiants favorisant la mobilité internationale.

 


eslESL–Séjours Linguistiques propose des immersions à l’étranger, toute l’année à partir d’une semaine, afin de donner la possibilité aux jeunes d’approfondir leurs connaissances en langues.


Info-J du centre Indigo accompagne les jeunes qui souhaitent construire un projet d'une part en éclaircissant leurs motivations et d'autre part en leur présentant les différentes formules en fonction de leurs souhaits.


information planetInformation Planet est un organisme spécialisé dans les programmes scolaires (seconde rétho et Expédis), les séjours linguistiques, les working holiday et les études supérieures à l'étranger.


intacoIntaco organise des stages résidentiels de langues en Belgique pour enfants et adolescents.


Javva JAVVA - Jeunes Actifs dans le Volontariat et les Voyages Alternatifs permet chaque année à une centaine de jeunes de participer à des projets de mobilité internationale à l'étranger. JAVVA accueille également annuellement une centaine de jeunes du monde entier sur des projets de développement local en Belgique. 


Languages & Travel est un organisme de séjours linguistiques: visa vacances travail, cours de langues, études supérieures à l'étranger, travail au pair.


Langues Vivantes organise des séjours linguistiques et des programmes scolaires à l’étranger.
Quels que soient votre âge, vos objectifs, votre personnalité ou votre budget, vous trouverez différents programmes.


lajLes Auberges de Jeunesse asbl, c’est 11 hébergements et gîtes à Bruxelles et en Wallonie à l'ambiance conviviale et à des prix accessibles à tous.



LSILsi-Language Studies International organise des séjours linguistiques dans de nombreux pays durant l'année et les vacances scolaires pour les jeunes de 7 à 18 ans et pour les professionnels.

 


Le Programme Junior Enabel permet aux jeunes professionnels d’acquérir une première expérience professionnelle dans la coopération, dans un des 18 pays partenaires.


quinoaQuinoa est une ONG d’éducation à la citoyenneté mondiale et solidaire qui vise à sensibiliser aux réalités socioculturelles, politiques et économiques du monde actuel.


Reseau SolidarciteLe Réseau Solidarcité est une fédération qui regroupe plusieurs associations qui développent toutes un même projet connu sous le nom d'Année Citoyenne Solidarcité. L'Année Citoyenne Solidarcité rassemble des jeunes de 16 à 25 ans venant de tous les horizons.


Roeland organise des séjours linguistiques en français, en anglais et en néerlandais en résidentiel pour enfants et adolescents de 7 à 21 ans.


rotary Organisation internationale non gouvernementale qui propose des échanges et bourses d'études pour les jeunes à partir de 16 ans.


SCI Projets internationaux: aide à l'élaboration de projets internationaux, Chantiers internationaux, Coopération au développement, Corps européen de solidarité, Volontariat.


service protestant jeunesseLe SPJ - Service protestant de la jeunesse (SPJ) est actif dans le secteur du volontariat long terme et le Corps européen de solidarité. Organise des camps d’été et des journées d’excursions, formations à l'animation.


 Studyexperience accompagne dans toutes les démarches les jeunes désirant étudier à l’étranger après la rhéto.


TaxibrousseL'asbl Taxibrousse propose de vivre une expérience de stage pratique ou de séjour bénévole au Sénégal dans un pays d'Afrique de l'Ouest. A ce jour, 3 domaines sont particulièrement développés, à savoir, le médical, le paramédical et l'enseignement.


ULB Service mobilité étudianteULB Service mobilité étudiante s'occupe de mobilité internationale étudiante dans le cadre des accords bilatéraux avec des Institutions Universitaires en Europe et hors-Europe.

 


ULiège dispose d'un réseau très étendu de partenaires au service de votre mobilité internationale en Europe et hors Europe. Diverses possibilités vous sont proposées : séjours d’études, stages, double diplôme…


Université Saint-LouisL'Université Saint-Louis Bruxelles propose des programmes d’échanges pour les étudiants étrangers venant étudier à l’USL-B et pour les étudiants belges étudiant à l’étranger.

 


uwc belgiumUWC Belgium propose des bourses d’études pour une dizaine d'étudiants pour la poursuite d’un diplôme de Baccalauréat International dans un des 18 collèges UWC en activité dans le monde.


Le Wep propose différents programmes: s'impliquer dans un projet social en Thailande, au Guatemala, participer à un chantier nature aux Etats-Unis, en Australie, suivre un programme scolaire dans une "High School" américaine, ces différents projets font partie des nombreuses possibilités offertes par l'organisme WEP


wwoof belgiqueWwoof Belgium: le wwoofing en Belgique est un échange entre un hôte (agriculteur, éleveur bio en Belgique) et un wwoofer (jeune de 18 ans et plus de toute origine).


YFU est un réseau d’échanges interculturels de plus de 50 pays encadré par des permanents et des volontaires.